Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les gros agriculteurs qui utilisent des pesticides et font de l'élevage intensif. Taxer lourdement les chasseurs qui massacrent les animaux de nos forêts (et les domestiques aussi d'ailleurs), des condamnations exemplaires lorsqu'ils tuent des espèces protégées, limiter drastiquement les périodes de chasse, stopper les listes idiotes d'animaux nuisibles, obliger les éleveurs à protéger comme il faut leurs troupeaux et stopper les indemnisations lorsque des mesures viables (et elles existent) ne sont pas mises en place, stopper le massacre des loups protégés par les lois européennes. Réintroduire des ours et les protéger contre quelques irresponsables qui veulent leur disparition.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleur excessive créant des problèmes de santé divers, sécheresse impactant les cultures et donc le prix des fruits et légumes, incidents climatiques à répétition dans certaines régions faisant grimper le prix des assurances.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais du tri, je respecte la nature quand je vais m'y promener, je milite dans des associations de protection de la faune sauvage et contribue financièrement à l'achat de zones sans chasse. J'achète bio et m'assure du bien être animal.
J'aimerais pouvoir disposer de composteurs pour recycler les déchets organiques (en appartement pour l'instant ce n'est pas possible)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je marche le plus souvent à pieds. J'ai une voiture diesel et je serai prête à en changer si je pouvais disposer des aides de l'état. Tant que le dispositif d'aide ne me sera pas favorable, je continuerai à utiliser ma vieille voiture car je n'ai pas suffisamment d'argent pour la gaspiller dans un vulgaire moyen de transport.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aides à la conversion pour des personnes de la classe moyenne et non pas que pour les gens non imposables
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai un chauffage collectif : il vient d'être changé .
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle devrait déjà elle même respecter les lois européennes en matière de protection de la faune avant de donner des leçons aux autres pays. Au niveau international elle ne devrait pas accepter de commercer avec des pays n'ayant pas les mêmes exigences du point de vue de la santé publique et du bien être animal.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait favoriser l'agriculture biologique et les petites exploitations agricoles respectant le bien être animal en ne subventionnant que ces exploitants agricoles et pas les gros agriculteurs pollueurs. Il faut taxer les produits agricoles venant de l'étranger et utiliser cette taxe pour aider nos agriculteurs respectueux de l'environnement et des animaux.
Lire une autre au hasard