Intégralité de la contribution intitulée "STOP POLLUTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Vanves .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique est ce qui à long terme est le plus dangereux mais les pollutions (air, eau, terre) par les pesticides, toxiques, déchets nucléaires sont également désastreuses.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Remettre en cause les politiques actuelles (productivisme, croissance, mise en concurrence, privatisations)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il me suffit d'observer par ma fenêtre pour constater une disparition très rapide des espèces (oiseaux, insectes...) par ailleurs, l'air des villes est de plus en plus pollué.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Hélas, mon action individuelle ne peut en aucun cas contrebalancer l'effet des politiques industrielles et de transport; ce que je fais: tri des déchets, utilisation préférentielle du vélo ou des transports en commun, refus d'utiliser engrais et pesticides pour jardiner, achats en magasin bio...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà ce que je fais.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser les tarifs des transports en commun.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le problème est qu'il est difficile de changer une fois qu'on est installé; c'est au moment de la construction ou d'un déménagement que la question peut se poser.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est déjà ce que je fais mais j'aimerais que les tarifs soient mieux adaptés (ex: pour la RATP: mise en service d'un ticket commun utilisable indifféremment dans: bus, métro, tramway, possibilité, sur un trajet de pouvoir effectuer un arrêt bref (par ex: 20 min) et reprendre ensuite la même ligne avec le même ticket.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par donner l'exemple...il est difficile de convaincre les autres lorsqu'on n'est pas soi-même irréprochable.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir une politique de reforestation, nettoyage des sols (pollués par déchets divers, notamment plastique); favoriser les transports en commun plutôt que les transports individuels, taxer le kérosène et le fuel lourd (bateaux), bannir les plastiques dans l'alimentation, interdire les élevages en batterie, arrêter toute construction de nouvelle centrale nucléaire, arrêter de subventionner les industries polluantes, arrêter les privatisations dans les domaines de l'énergie et des transports


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes