Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le tout à la fois mais aussi la limitation des ressources et un vrai risque majeur pour notre espèce ou tout au moins pour notre civilisation.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La modération en terme de consommation d'énergie, de biens, de matières premières. Les nations les plus avancées ont le devoir de montrer l'exemple en abaissant leur niveau de vie pour que les nations en développement renoncent à les rattraper. Objectif : se limiter aux capacités de la planète et pas le double comme il semble que ce soit le cas en Europe.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les évolutions paraissent tangibles en France en terme de température et précipitations, je le ressens dans mon jardin avec des étés de plus en plus secs. Mais le plus évident parait être en arctique où les choses sont évidentes, dès lors, comment ne pas prendre les choses au sérieux !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La maison (construction à pans de bois du XVIIIème siècle) a été améliorée en terme d'isolation, c'est perfectible, mais le patrimoine aussi a une valeur et il faut accommoder les deux. Le chauffage se fait par aérothermie, la production d'eau chaude par panneaux solaires, au global la performance énergétique se classe en C !
Je roule depuis 10 ans en véhicule hybride, avec beaucoup de satisfactions.
J'utilise les transport en commun en priorité pour me rendre à Rouen (proche de mon domicile) ou à Paris.
Je récupère l'eau de pluie pour l'arrosage et pour une partie des WC.
Je fais mon compost et cultive un jardin de 3000m² ornemental en vivrier sans apports chimique.
Mon jardin est un refuge LPO.
Je refuse de prendre l'avion plus d'une fois par an (aucun vol en 2018).
Je fais durer les équipements de la maison et autres objets usuels.
J'essaye de peser systématiquement l'impact de mes choix.
Nous mangeons en priorité bio et local, en modérant les quantités de viande ou de poisson et en privilégiant la qualité.
Nous vivons très bien !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est idiot mais je ressens toujours un frein pour le vélo : la peur de se le faire voler. Il faudrait que le marquage des vélos démontre son efficacité car c'est vraiment dommage de se priver de ce moyen.
Pour le reste j'ai déjà beaucoup fait, j'ai encore en projet le remplacement des menuiseries, mais je m'en occupe, ça va me couter très cher pour avoir de belles menuiserie en copie d'ancien.
Par contre, j'ai profité des offres généreuses passées (50% de crédit d'impôt) pour le chauffage et la production d'eau chaude, je pense qu'il serait utile de remettre en place ce genre de disposition.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les ménages modeste, il faudrait sans doute qu'un organisme non lucratif prenne en main les choses pour proposer des solutions "clé en mains" avec un financement aidé de façon à ce que la charge pour le ménage reste égale voire inférieure au statu quo. Je pense que c'est trop difficile pour un ménage modeste de s'engager dans un investissement long, d'où la nécessiter de l'aider et pas seulement financièrement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Du point de vue efficacité, je pense être au top, par contre la source d'énergie est électrique. J'ai opté en 2018 pour un fournisseur d'énergie renouvelable, j'ai encore besoin de savoir si ce jeune acteur dans le marché sera reconnu comme sérieux. Sinon, j'opterai pour un fournisseur comme Enercoop, plus cher.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Comme retraité, mon quotidien est beaucoup chez moi. Mais je suis pour le développement de solutions alternatives.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état pour le développement d'offres de transport en commun. Au XIXème siècle on a construit d'innombrables lignes de chemin de fer. Ne peut-on pas remettre en place certaine de ces petites lignes dont une bonne partie de l'infrastructure est finalement restée en place ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple ! Et développer une économie vertueuse qui montre que ça marche, que la modération est une solution.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de prendre en compte l'impact environnemental dans les équations de l'économie. C'est trop facile de prouver que l'écologie n'est pas rentable si on occulte tout un pan de la réalité qui se retourne sous forme de catastrophes dont les pires sont à venir, et leurs conséquences non financées.
Il faut sans doute (ça peut être la conséquence de la proposition ci-dessus) taxer les usages néfastes :
Avion (si on ne peut pas taxer le carburant, appliquons une taxe sur chaque billet)
Loisirs énergivores (jet-ski, circuits automobiles, avions de tourisme, hélicoptères, ....)
Sports mécaniques dont il convient de se détacher, ou alors de les utiliser pour les convertir en records de sobriété.
Véhicules sur-motorisés (en deçà de ce qui existe déjà avec les 36cv)
Il faut reprendre le retour à l'équité des taxes essence/diesel (mais peut être en rester à l'égalité et pas aller eu delà) et faire de la pédagogie car bien peu savent qu'un litre de gasoil contient plus d'énergie qu'un litre d'essence.
Il y a quantité de choses à développer :
GNL pour les bateaux, les trains ou les poids lourds
Hydrogène si on sait le produire de façon respectable (c'est à dire pas à partie d'hydrocarbure) pour les parcs de voitures, taxis, bus, peut-être voitures particulières demain...
Hybridation des voitures, je suis témoin de la validité de cette solution.
Attention au développement de la voiture électrique qui risque de s'emballer alors que la construction des batteries n'est pas neutre et que leur recharge pourrait devenir problématique si la demande devient massive.
Le nucléaire ne peut pas être une solution sérieuse, alors qu'aucun moyen réaliste ne permet de solutionner le problème des déchets, et qu'un accident est toujours possible, la France est bien placée pour être la prochaine victime.
Conversion de l'agriculture, avec limitation de la consommation de protéines animales, et respect du bien être des animaux, faute de quoi nos successeurs nous regarderont avec le même effroi que celui que nous pouvons éprouver aujourd'hui à propose de l'esclavage.
Développement du recyclage, réparation des objets, upgrade quand c'est possible, pour éviter l'obsolescence.
Bien entendu amélioration de l'habitat, mais aussi reconquête des centre villes, pour éviter l'éparpillement des constructions.
Remise en cause des centres commerciaux de périphéries, qui rendent nos entrées de ville laides, qui rendent les gens dépendants de leur voiture, qui consomment de façon inacceptable la surface agricole, le tout au profit des entreprises les plus riches du pays.
....
Enfin, j'ai toujours eu l'impression qu'en supprimant la publicité, on calmerait facilement le jeu de la surconsommation.
Lire une autre au hasard