Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter els engagements pris dans la COP21 et les accords de Paris.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les inondations, les périodes de sécheresse qui aujourd’hui touchent notre Pays à des fréquences rapprochées, conduisant à des déclarations de catastrophes naturelles et à des situations très compliquées pour de nombreux citoyens touchés.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plusieurs petits gestes qui comptent : tri des déchets pour favoriser le recyclage et ainsi moins peser sur l'enfouissement ou l'incinération, utilisation préférentielle des transports en communs ou autopartage pour mes déplacements professionnels et personnels, attention particulière la la consommation d'eau au sein de mon ménage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des incitations financières sont importantes notamment pour le volet rénovation énergétique. J'ai la chance de vivre en et de travailler en ville et donc de pouvoir privilégier le tram et la marche pour mes trajets de courtes de distance, mais aussi de privilégier le train pour mes déplacements professionnels.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement en tout électrique, mon empreinte environnementale est faible mais le choix de radians plus performants et ou la pose de volets permettraient de limiter les consommations et donc la facture. Le levier qui me permettrait de faire ces modifications serait une incitation fiscale.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité ou des associations doivent être moteur sur les solutions alternatives, j'ai la chance de vivre dans un territoire (Saint-Étienne) très bien doté en matière de solutions alternatives (nouvelle ligne de Tram en construction, vélos partagés, autopartage, ...).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà il est nécessaire de respecter ses propres engagements pour être crédible au niveau européen ou à l’international. La critique des États-Unis ou de la Chine est facile, l'autocritique est plus compliqué mais nous ne sommes pas tout blanc.
je pense que nous sommes à la croisée des chemins et la France doit clairement faire un choix. Soit être leader en matière d'environnement et de développement durable et affiché ses ambitions et mettre les moyens pour les respecter, soit suivre les orientations du moment plutôt tournées vers l'attentisme.
Ainsi la France se doit d'être plus performante sur le volet des énergies renouvelables (éoliens, hydroliens, solaires, ...), en simplifiant les démarches administratives pour que des projets puissent sortir de terre dans des délais raisonnables.
Par ailleurs, de part la diversité de son territoire et la richesse de notre biodiversité, la France doit être à même de démontrer que l'on peut concilier environnement et développement économique. Il s'agit que les services instructeurs des demandes d'autorisation d’urbanisme ou d'autorisation environnementale soient plus orientés vers le conseil et l'aide à la décisions que vers l'analyse réglementaire et/ou la répression.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Actuellement on a tendance à opposer transition écologique et développement économique, ce qui pour moi est la plus grande difficulté dans les débats sur l'écologie. Les promoteurs, aménageurs et autres entreprises perçoivent l'écologie comme une source de contraintes de part les réglementations associées, les démarches administratives lourdes, les recours portés par des associations .... or il est nécessaire de faire évoluer cette croyance et vision fausse.
L'environnement, l'écologie doivent être des sources de croissances ou de développements étant donné la diminution des consommations énergétiques sur des bâtiments conçus de manière réfléchie, les possibilités de mettre en place des solution d'économie d'eau, le recyclage des eaux, la gestion des eaux pluviales à la parcelle, ....
Par contre tout cela passera par une implication des services de l'état pour permettre d’améliorer accompagnement et l'instruction des dossiers, il est en effet anormal que des projets mettent plus de 2 ans pour obtenir des autorisations, bloquant ainsi la création d'emplois et favorisant m^me la fuite des investisseurs à l'étranger.
Par ailleurs, la concertation du publique ne doit pas conduire au blocage des projets. Que des intérêts soient divergents entre des défenseurs de l'environnement et des acteurs économiques peut s'entendre par contre les services de l'état doivent être à même de trancher de manière claire et définitive sur la base d'une analyse pragmatique sur avantages et inconvénients, même sur des projets qui ne sont pas déclarés d'utilité publique.
Lire une autre au hasard