Intégralité de la contribution intitulée "Idées de changement tout en conservant nos libertés individuelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Perpignan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Plusieurs sont très graves, il n'y a pas de graduation.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Premièrement: Informer le public sur la pollution d'un produit au moment de son achat en apposant sur les étiquettes le taux de carbone émis pour la fabrication et le transport de tout produit avec un code couleur pour se faire une idée du taux de pollution.

Deuxièmement: Réformer l'agriculture qui pollue énormément. Le réchauffement climatique est imminent et on ne peut rien y faire, ce qui va diminuer la production des récoltes inévitablement. Les réserves de phosphore diminuent, il n'y aura bientôt plus d'engrais pour les plantes et les phénomènes d'eutrophisation vont continuer à augmenter. Les pesticides sont de plus en plus utilisés, c'est mauvais pour nous, les abeilles se meurent et il ne faudrait pas arriver au même point que la Chine où des femmes sont payées à polliniser les fleurs. Donc en solution, on arrête l'exploitation dans les champs, dans chaque grande ville on installe des entrepôts qui vont faire de l'agriculture verticale, ça consomme moins d'eau, il n'y a pas besoin de pesticides ni d'engrais, on produit plus dans un endroit plus réduit car ici on parle en mètre cube, il n'y a plus besoin de longs transports donc moins de CO2. S'agissant des champs, on les abandonne et on reforeste, il y aura plus d'arbres pour absorber le CO2, les terres absorberont mieux les pluies et on développera la biodiversité. S'agissant des agriculteurs, on les indemnise et on leur propose une reconversion.

Troisièmement: Faire un seuil à ne pas dépasser dans la consommation de plastique.

Quatrièmement: Ce système peut être compliqué à mettre en oeuvre mais il s'agirait de créer un compte carbone avec une carte spécifique. Chaque produit acheté doit être référencé et on doit pouvoir déterminer son émission carbone. Ensuite, ladite carte doit être utilisée avant tout paiement afin de référencer la quantité de carbone à travers les produits achetés. Enfin, le compte va accumuler une certaine quantité de carbone et, en fonction de certains seuils, un impôt devra être payé (on adapte s'il y a un foyer fiscal...). Dans cette situation le citoyen s'adaptera dans sa consommation en fonction de ses besoins pour polluer moins. Avec ce système, il reste la question d'un étranger qui vient consommer en France. Comment doit-on faire tout en évitant que certaines personnes profitent d'une faille pour ne pas qu'il y ait de cumul sur leur compte? Il y a plusieurs propositions à cela mais ce serait trop long à tout développer.

Cinquième: Informer le citoyen sur la nutrition. Beaucoup de personnes pensent que la viande est vitale pour chaque semaine alors qu'elle est le facteur le plus polluant. Il faut pousser les citoyens à moins en consommer.

Sixièmement : Trouver des solutions pour recycler un maximum nos déchets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai arrêté de manger de la viande, je fais en sorte de réduire mes trajets en voiture en utilisant mon vélo, ma consommation d'énergie est basse, mes déchets sont très faibles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'information du citoyen sur la pollution des produits achetés (comme citée plus haut) et le compte carbone.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, je ne peux pas entreprendre des travaux dans mon appartement afin de mieux l'isoler.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour les très longues distances je ne peux pas utiliser mon vélo et je l'utilise aussi en fonction du temps qu'il fait.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat peut limiter l'impact des véhicules en obligeant la limitation de leur puissance et de leur émission de carbone pour la mise en circulation en France.
De plus, j'aurai bien voulu acheter une voiture électrique mais je n'ai pas de véritable moyen de la brancher chez moi.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer des technologies écologiques

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre système économique doit être revu. Il fonction grâce à la consommation qui crée de la richesse et de la croissance (qui stagne depuis plusieurs années et qui n'est pas prête de repartir) mais une consommation toujours croissante est biaisée car nos ressources sont limitées. Il faut se réunir et penser à un autre système car celui-ci n'est pas viable.
De plus, concentrez vous aussi sur les autres moyens de pollution. Les véhicules ne sont pas le plus gros problème, c'est l'agriculture qui fait aujourd'hui le plus de dégâts et c'est triste que ce ne soit pas mentionné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes