Intégralité de la contribution intitulée "Développer le solaire sans consommer les espaces agricoles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Érôme .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces problématiques sont intimement liées, c'est un tout!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer notre modèle de vie est probablement nécessaire. Mais je voulais cibler ma contribution sur le développement du solaire. Le modèle actuel est basé sur de grandes centrales consommant énormément de surfaces agricoles, avec des projets au montage complexe, faisant l'objet d'études d'impact (justifiées!) et de nombreux recours, ralentissant le développement de cette énergie. Pourquoi ne pas plutôt imposer que toute les toitures neuves d'une surface minimale à définir soit équipées de panneaux photovoltaïques ? Le financement en reviendrait a l'état ou aux opérateurs de l'énergie, avec peut être une compensation pour le propriétaire. De la même façon on pourrait imposer ceci a tous les bâtiments publics, et éventuellement faire un appel a candidature auprès des particuliers. L'usage des toitures n'induirait ainsi pas de consommation de l'espace, et la relativement faible ampleur des projets permettrait leur déploiement rapide. Cela pourrait également être une source de création d'emploi sur l'ensemble du territoire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse plus fréquentes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie d'utiliser au minimum ma voiture diesel, et nous avons également une voiture électrique. Je prend le train et le vélo pour me rendre sur mon lieu de travail. J'essaie également de changer les modes de consommation pour limiter mes déchets. J'envisage d'équiper ma toiture en panneaux photovoltaïques, ce qui m'a conduit a me poser des questions et a poster ma proposition.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà sensible au sujet, j'agis déjà au mieux de mes connaissances.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai une voiture électrique en location longue durée depuis 3 ans. Lorsque j'ai souscrit cette location, j'ai pu bénéficier d'un contrat a 200€ par mois, ce suis est financièrement raisonnable pour moi. L'échéance de la fin de contrat arrivant j'ai voulu souscrire un nouveau contrat. Aujourd'hui les constructeurs on doublé leur montant de location ! Il me faudrait verser plus de 400 € pour la même prestation ! Je ne pense pas que le développement de la voiture électrique puisse être accessible au plus grand nombre a un tel coût. Pour ma part je vais devoir y renoncer. Je suppose que les constructeurs, voyant que le véhicule électrique devenait attrayant on décidé d'augmenter leurs marges.... Que peut faire l'État face à celà?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes