Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Habitant la campagne, j'ai pu constater la disparition de certaines espèces animales ou végétales liée vraisemblablement aux produits phytosanitaires et à l'exploitation intensive des sols. Il est urgent de réorienter les aides de l'Etat ou de l'Europe qui sont monopolisées par l'agriculture intensive, vers une agriculture raisonnée et des circuits courts.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Abandon véhicule diesel. Economies dans tous les gestes du quotidien: eau, électricité, déchets, chauffage. Consommation produits de saison, achat dans les circuits courts.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'entretien, le réglage de mon chauffage et ma manière de conduire sont ancrés dans mon quotidien depuis longtemps...La 1e crise pétrolière ne date-elle pas de 1974? En campagne tout est lié au véhicule et celui-ci est indispensable au premier besoin car tous les petits commerces ont disparu.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'habite à 2 kms d'un village de 1100 Hts qui n'a plus aucun commerce hormis les hôtels de tourisme... les commerces les plus proches sont à 3 kms du village et les grandes surfaces à 9 kms. Le véhicule reste indispensable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des ressources suffisantes car c'est un investissement important.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le véhicule reste le seul moyen de transport pour rejoindre un service de bus.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les intercommunalités qui devraient faire le choix de mini-bus écologiques pour le transport.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une politique de taxation des gros pollueurs...avions, bateaux croisière, transports routiers étrangers qui traversent notre pays et des gros véhicules 4X4 pour les non-professionnels.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Seuls, nous sommes une graine. Il nous faudrait, au minimum, une Europe mobilisée et exemplaire pour porter cette transition. Il ne sert à rien de voter des taxes trop injustes qui impactent le pouvoir d'achat des plus faibles et des classes moyennes. La taxe sur le carburant a enflammé notre pays. La revendication est légitime: avec un salaire net de 1.100 € (SMIC), comment voulez-vous dépenser plus quand les déplacements pour simplement gagner ce salaire peuvent atteindre 400 €? il est impossible d'alourdir le budget! Nous sommes convaincus des gestes du quotidien pour protéger notre planète (et aussi notre pouvoir d'achat) chacun est prêt à changer son véhicule pour un modèle plus économique mais cela est impossible pour les revenus les plus faibles...Il faut aussi lutter contre les exploitations et industries polluantes qui doivent, en priorité, être taxées pour leurs rejets dans l'atmosphère.
Lire une autre au hasard