Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les pesticides, replanter des haies, diminuer le désherbage et l'élagage "sauvage" (non respectueux des règles de l'art).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleur excessive en été, alternance de sécheresse et de périodes de pluie excessives.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne désherbe plus la petite vigne (que quelques tontes sans ramassage de l'herbe) que je cultive en agriculture raisonnée, en quantité de traitement juste nécessaire, sépare les déchets végétaux des autres pour en faire du compost, tri les autres déchets (verre, plastiques recyclables, métal, papiers et carton), économise l'eau du réseau public. Utilise le bois de taille en bois raméal fractionné (BRF) pour le jardin et le bois mort pour le chauffage en insert.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je marche pour les petits déplacements, j'ai abandonné le diesel pour l'essence, roule en mode éco. Côté isolation j'ai changé ma menuiserie (crédit impôt) pour du PVC double vitrage, changé la laine de verre dans les combles. Côté chauffage, j'alterne, insert à bois, chauffage électrique à radiateurs en "fonte alu", complément par échangeur air-air.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Eventuellement reconsidérer la possibilité d'électricité par énergie solaire selon les conditions d'accès techniques plus simples qu'à l'origine du projet initialement subventionné (où il était obligatoire de démonter partiellement la toiture pour intégrer les panneaux photovoltaïques).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Eventuellement un pompe à chaleur eau-air mais investissement trop lourd en rapport avec mon âge (sénior).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien de particulier, j'ai un vélo à assistance électrique et "mes jambes".
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire respecter les accords de Paris. Etablir un plan de restauration du parc de logement pour améliorer l'isolation et les modes de chauffage ; un plan de développement ferrovière (dont le transport de marchandises y compris sur des petites lignes à rétablir ou créer), faciliter les transports en commun, orienter le passage vers l'agriculture bio, favoriser les circuits courts, etc.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En finir avec une agriculture de "productivité", responsabiliser les agriculteurs dans le mode de traitement (pas de subventions pour le bio mais des taxes sur l'utilisation de produits phyto quand le bio est possible).
Lire une autre au hasard