Intégralité de la contribution intitulée "Soyons moins égoïstes et plus responsables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Monchy-au-Bois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier notre façon de vivre : moins consommer, consommer mieux et plus sain. Arrêter le gaspillage objets / habillement / etc....

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie d'avoir une consommation raisonnable dans tous les gestes de la vie : eau, électricité, déplacements, alimentation, habillement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, avoir des solutions moins couteuses et moins polluantes (J'ai une chaudière au fioul depuis + de 10 ans, bien entretenue, je consomme le minimum mais pas d'argent pour avoir une solution plus récente et moins polluante)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune pour l'instant

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Intellectuellement je suis convaincue, mais financièrement je ne peux pas, il faut faire des choix.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le vélo pour des petites distances ; le reste en voiture car aucune autre solution (petit village de campagne, plus de commerces, plus de services publics)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer un réseau de transport en commun acceptable et utilisable quelque soit l'endroit où l'on est : campagne ou métropole urbaine. Les grandes routes (autoroutes, voix rapides, etc....) ont "appelé" les voitures, le TGV a supprimé les petites gares. Il faudrait revenir à une dimension plus humaine et relier les gens là où ils habitent et/ou travaillent, et non pas relier uniquement les pôles économiques en très eux (y compris touristiques).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes