Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Piétonniser les centres urbains de TOUTES les villes (grandes, moyennes et petites), avec des arbres au milieu et des jeux pour enfants. Faire des voies de bus et covoiturage sur les routes et autoroutes pour avoir des transports en commun rapides et efficaces. Limiter l'utilisation de la voiture individuelle (minimum 2 personnes, minimum 3 en période pic de pollution), interdire les moteurs qui tournent a l'arret. Faire plus de pistes cyclables sécurisées partout meme a la campagne, faire des trottoirs a la campagne, faire des habitations entierement non fumeurs (réduction pollution locale/tabagisme passif), réellement interdire le chauffage au bois en agglomération, controler. Réduire les espaces de stationnement, agrandir les trottoirs et/ou mettre des pistes cyclables a la place.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les canicules en été sont devenues insupportables. Les augmentations de températures rendent la vie tres dure en été meme dans les régions Nord. Ces augmentations entrainent déja et vont de plus en plus entrainer de migrations de population en masse, plus ou moins bien acceptées par les non migrants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace a pieds, en vélo et en transport en commun. Je n'ai pas de voitures, je ne prends plus l'avion, ni de bateaux. Je ne mange pas de viande. Je ne fume pas donc ne dégage pas de fumées polluantes et nocives ni ne jette de mégots par terre. Je bois l'eau du robinet donc gaspille moins de bouteilles en plastique. J'essaye d'acheter au maximum les vetements nécessaires d'occasion. J'achete un maximum de nourriture en vrac.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir plus de transports en commun en ville et hors ville: Trams, bus intervilles, réouverture de lignes train/tram, construction de plus de piste cyclable (meme a la campagne) et surtout des pistes sécurisées. Avoir plus de zones piétonnes en centres villes pour marcher tranquilement avec ma famille dans un cadre agréable. Avoir plus de trottoirs a la campagne. Avoir des voies réservées sur les autoroutes pour plus de transports en commun express par bus et covoiturage partout dans le pays.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Zones piétonnes en centre urbains (minimum 50% de la surface d'une ville) en fermant les rues a la circulation dans un premier temps (entraienrait une diminution drastique de la pollution et des émissions) puis en modifiant la voirie. Séparation de voies de bus et covoiturage sur toutes les routes a plus d'une voie et mise en circulation de plus de lignes de bus (propres). Quotas d'utilisation de l'avion (2 A/R max par an) avec augmentation tarifs billets (taxe écolo). Généralisation pistes cyclables et trottoirs larges.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faire des zones piétonnes pour la marche, faire des pistes cyclables sécurisées partout, meme au fin fond de la Bretagne... Avoir plus de bus, des bus "propres", pour remplacer les voitures individuelles sur les routes et autoroutes, faire des voies réservées partout ou c'est possible.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat, régions, départements, villes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déja appliquons tout ceci chez nous, changeons nos comportements et réduisons nos émissions, quand cela marchera on pourra partager notre expérience... Pour les quotas avion, un accord européen serait préférable.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
N'oublions pas la fumée de cigarettes (en provenance des voisins) qui nous gache la vie dans les habitations, ayons des résidences entierement NON FUMEURS...pensons aux enfants et aux non fumeurs...
Lire une autre au hasard