En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je rêverais d'un comité qui serait composé pour moitié de sages, tels que Pierre Rabhi, Edgar Morin, mais aussi des femmes de la trempe d'Anne Hidalgo..., philosophes, sociologues qui explorent, depuis des décennies, d'autres façons de vivre, d'autres paradigmes, qui ont le sens de la simplicité. Et pour autre moitié des jeunes motivés par le bonheur pour tous, des personnes impliquées sur le terrain, par exemple dans des Associations telles que ATD Quart Monde.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Selon mon point de vue : seulement les associations qui ont exploré des solutions alternatives ayant fait leurs preuves sur le plan de l'éducation, de la justice, de la culture bio, de la santé, du VIVRE ENSEMBLE, etc. Je pense par exemple à l'association des COLIBRIS où chacun fait sa part.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Toujours plus d'information, de transparence, de comportements civiques, de bon sens, tout simplement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En commençant par l'éducation (du CP à la terminale). Une sorte d'éducation civique simple, sans démagogie ni prosélytisme, claire, avec des ateliers ludiques, des jeux de rôle...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
pour relativiser le score final atteint par l'élu(e)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Création d'une assemblée citoyenne par tirage au sort auprès de volontaires - pour moitié hommes et moitié femmes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pédagogie. Information. Et utilisation de l'outil Internet pour des
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour représenter la société civile, il faudrait une assemblée de personnes tirées au sort (moitié hommes - moitié femmes)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Éducation, sensibilisation au respect des lois de notre pays, mais aussi écoute des différences, des besoins d'expression des autres... Invitation à des démarches de voie du milieu, avec pédagogie montrant où mènent les extrémismes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation. Pédagogie. Fermeté (dans la douceur). Ne pas provoquer les susceptibilités.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Éducation. Pédagogie. Ateliers. Jeux de rôle. Valoriser l'engagement des jeunes en les incitant à faire des expériences dans plusieurs domaines où ils vont découvrir leur utilité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Développement, à l'école, des outils expérimentés dans des écoles alternatives pour développer le sens de la coopération plutôt que de la compétition, l'accueil des différences, l'exploration des complémentarités, mais aussi des intelligences multiples, comme à l'école du Colibri (Les Amanins) et dans beaucoup d'autres écoles alternatives ayant fait leurs preuves, ou dans un système scolaire totalement revu en question au XXème siècle en Finlande et qui aujourd'hui porte ses fruits.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Responsabiliser les êtres en les incitant et en les aidant à créer leur propre outil de travail, par exemple développement des micro-crédits, mais aussi démarches d'associations telles que celles d'ATD Quart-Monde dans le secteur Zéro Chômeurs. Aller à la recherche de ce qui fonctionne sur le plan humain. Changements de comportements de la part de ceux qui sont à la tête de l'Etat en se séparant des ors de la République, en simplifiant les protocoles, en montrant l'exemple de la simplicité volontaire, de la sobriété heureuse. Favoriser des associations d'aide à la réinsertion sociale, dans les prisons, et dans tous les quartiers. Développer toutes sortes d'outils de médiation. Valoriser l'humain, la nature. Recenser toutes ces initiatives alternatives qui ont fait leurs preuves telles que l'association Lire et Faire lire. Transformer les terrains vagues en jardins partagés. Favoriser puis faciliter toutes sortes d'initiatives de bon sens de ce type, dont on trouve des exemples dans le monde entier (un village indien qui met toute son énergie à maintenir la propreté - des villes américaines, anglaises, et même françaises qui développent les incroyables comestibles - etc.) Livre et site de Bruno Debaix : Ecole citoyenne, un exemple parmi des milliers d'autres.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Éduquer, écouter, comprendre. Développer coûte que coûte bienveillance, coopération, accueil des différences et des complémentarités. A chaque fois que c'est possible, valoriser, valoriser, valoriser les êtres au lieu de développer la répression, le rejet, la discrimination.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Exercer la loi, mais avec compréhension et bienveillance. Offrir des alternatives pour que ces personnes se sentent comprises et utiles et reconnues.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Comprendre, écouter, et faire du mieux possible pour valoriser, puis éduquer au vivre ensemble...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Paroles entendues au hasard d'une conversation entre des personnes qui, manifestement, ont besoin de se trouver des ""boucs émissaires"" pour justifier un mal-être personnel.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instruction civique ludique dès l'école primaire. Jeux de rôle. Apprentissage des différences et des complémentarités. Apprentissage de la solidarité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une dizaine d'heures par semaine dans une collectivité territoriale, dans une association, ou auprès de personnes âgées pour des séances de lecture, un accompagnement en promenade, etc.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lutter contre les passeurs qui font passer clandestinement des personnes aux frontières. Favoriser les démarches des demandeurs d'asile dès leur pays d'origine ou le pays limitrophe, pour éviter cette marchandisation d'êtres humains en souffrance. Trouver les bonnes formules pour ne pas inciter les personnes souhaitant quitter leur pays à croire qu'elles vont trouver chez nous un Eldorado parfait. Les obliger à apprendre notre langue et bien sûr les aider pour cela.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sans doute faut-il chercher à toujours être dans un équilibre entre les possibilités d'accueil et les accueils effectifs. Mais une fois que les personnes sont arrivées sur notre sol, une fois que des moyens sont mis en œuvre pour poursuivre ceux qui leur ont servi de passeurs et qui se sont faits de l'argent sur leur dos, les considérer comme des êtres humains, avec des droits humains.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encore une fois éduquer dès l'école primaire : informer les enfants des enjeux qui se trament, les aider à prendre conscience des bienfaits du partage, de la complémentarité. Valoriser les professions qui ne trouvent plus de personnel (j'habite la campagne et l'entreprise de maçonnerie ne trouve plus de maçons).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On voit de belles initiatives au niveau de communes rurales. Bien sûr, il faudrait que les personnes en demande d'asile puissent rejoindre le monde du travail dès que leur pratique de la langue est suffisante.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je rêverais de voir se développer, à l'échelon mondial, une langue telle que l'Espéranto. Ne serait-ce pas merveilleux si, dans trente ans, tous les jeunes de tous les pays pouvaient dialoguer ensemble ? Sans doute c'est ce qui va se passer à travers la langue anglaise. Je rêverais de voir se développer une conscience universelle de la beauté de la diversité, de la complémentarité des différentes cultures et de leurs différentes sagesses.
Lire une autre au hasard