En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires des petites communes ; les associations d'experts et non militantes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Favoriser les associations très professionnelles, ancrées dans les métiers, et le terrain. Trop d'associations servent de tremplins pour des messages politisés ou de lobby. exemple: les organisations syndicales ont subi cette érosion continue du fait du mélange avec l'action politique d'une part et leurs enjeux internes d'autre part .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
simplifier et décentraliser. L'excès de niveaux décisionnels rend les acteurs lointains. le maire d 'une grande ville est inaccessible, les députés sont invisibles car sur consommés par trop de réunions et de commissions. Remettre de la proximité pour écouter le grand nombre et non les activistes qui confisquent la parole.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le cumul éloigne l'élu ( e ) de sa base. la représentation devient de passage dans les réunions publiques et le lien est coupé.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Cesser de diviser dans des buts électoraux. Nous savons comment est monté le vote extrémiste en France depuis 30 ans : enfoncer un coin entre 2 sensibilités de droite pour bloquer l'accès au pouvoir : agissant ainsi les partis de gouvernement se sont coupés de certains courants . Pour autant la propositionnelle est un danger pour notre peuple si divisé. Représenter mieux les divisions n'aidera pas à la recherche du consensus. Surtout ne pas revenir à la 4eme république.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
décentraliser encore et cesser de remonter tout à Paris . il faut rendre les élus ( es) locaux plus responsables devant les choix majeurs et aussi devant leurs dépenses. sans devenir un état fédéral qui en correspond pas à notre histoire, il faut rendre les Régions plus capables de décisions. Mais les conditions préalables sont ardues: cesser le clientélisme local, augmenter les impôts locaux et donc réduire les impôts nationaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le compter de manière séparée des bulletins nuls.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
avoir des femmes et hommes politiques plus enracinés dans leur ville et pays. Ne pas tout faire remonter au central dans les ministères ou à l'Elysée. Ecouter plus les gens et ne pas laisser aux Enarques le soin de tout décider entre eux. redonner aux maires et aux élus ( es) des provinces et des villes la capacité de remonter ce qu'ils ressentent .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
limiter le RIP aux enjeux de société qui engagent la vie des Français et leur avenir. Exiger un seuil de signatures déposées physiquement par chacun et non en ligne : 700 000 ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
remplacer les sondages sans intérêt sur l'image de telle ou telle personnalité par un avis des Français sur les politiques publiques, nationales ou locales. Rendre la puissance publique plus comptable de ses dépenses de manière régulière au travers de commissions de contrôle dont les débats seraient publics et sur la Chaine Parlementaire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat doit être l'expression du recul face à l'agitation politique. Il doit amortir les tensions en préservant le pays des coups de balanciers . lors des auditions dans l'affaire Benalla, on a vu la qualité des commissions sénatoriales et la faiblesse des auditions de la commission d'enquête de l 'Assemblée. Le CESS n'a jamais fait la preuve de son efficacité .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité telle que conçue par la loi de 1905 a fonctionné correctement . entre militantisme anti catholique et apaisement elle a su trouvé sa place. Le déploiement de l'Islam et ses leviers qui demandent de la visibilité percute cet édifice. il semble que la laïcité aujourd'hui sert plus à brider les religions historiques en France, en particulier le Christianisme catholique qu'à demander à l'Islam de respecter nos codes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
appliquer la loi et nos règles de conduite: pas de signes extérieurs ostentatoires, interdire les démonstrations de culte dans la rue ou autres lieux extérieurs. Il faut accepter le poids de notre histoire et ne pas mettre d'emblée sur un même pied le droit d'avoir des cathédrales gothiques bâties il y a mille ans et des minarets en France. Le respect d'une nouvelle religion arrivée en 50 ans est une démonstration de notre ouverture , cela ne doit pas s'accompagner du nivellement de notre histoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer l'écoute soit au travers de réunions publiques conviviales et régulières, physiques et en ligne sur plateformes. lutter contre les technocrates sortis de l'ENA pour faire une carrière politique ou pantoufler dans le secteur privé et non servir l'Administration.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
rappeler que la liberté de chacun s'arrête à celle d 'autrui. rappeler que tout n'est pas un droit. rappeler que les devoirs sont permanents tout au long de la vie. c'est à l'école qu'il faut commencer .Eviter la démagogie des maires et autres politiques qui renforcent ce sentiment du tout pour soi: exemple de décisions qui vont dans le sens de la chute de l'intérêt général : laisser les vélos griller tous les feux , autoriser de prendre une trottinette ou un vélo et l'abandonner à terre n'importe où , créer des contre sens pour les vélos dans des rues étroites ...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
remettre l'éducation civique à l'école. Politesse, rendre l'espace propre après utilisation, sens de l'aide de l'autre, ne pas s'isoler avec ses écouteurs ...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne comprends pas la question.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect des règles communes : exemples : les 2 roues qui passent entre 2 files de voitures , en excès de vitesse systématique et rarement verbalisés . les nuisance sonores dans la rue ou dans les appartements privés. Les atteintes à la propreté de l'espace public : ne pas hésiter à verbaliser + . M Delanoë ancien maire de Paris a réussi a supprimer les déjections canines par la sanction pécuniaire alors que son prédécesseur avait augmenté les dépenses municipales avec des motos de nettoyage . Le courage politique c'est aussi de verbaliser mais à bon escient et pas pour combler un déficit budgétaire. ( radars)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
former dès l'école, puis verbaliser . Aux USA, il est indiqué par des panneaux sur la voie publique, x $ d'amende en cas de salissure . faisons de même .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sans formation d'origine dés l'école ce sera difficile. Diffusion de spots télévisés et sur les réseaux sociaux pour rappeler les principes de vie ensemble. La grande majorité de nos concitoyens sont courtois, veillons ensemble à ne pas nous laisser enferme dans les tensions sur représentées médiatiquement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je vois encore trop de femmes ""reluquées "" et l'objet de moqueries. Souvent de la part des mêmes groupes d'hommes jeunes et éduqués dans leur milieu au mépris de la femme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
encore une fois dès l'école primaire : et avec courage car les lobbies s'exprimeront pour dénoncer tantôt du conditionnement idéologique, tantôt de l'atteinte au droit du cercle familial de gérer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
démontrer que le ou la bénéficiaire est active à accepter des propositions d'aides à la ré insertion sociale et professionnelle.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il serait logique de faire une différences entre les migrations liées aux guerres /drames et les migrations économiques . les migrants de crise doivent être accueillis avec dignité et des moyens réels sérieux et temporaires. Les migrations économiques doivent être analysées au regard des besoins de notre économie ,de notre niveau de chômage et de notre niveau d'acceptation. Les bénéficiaires de cette migration pérenne doivent accepter d'adhérer au modèle culturel et social proposé et non affirmer une identité perçue comme agressive.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui . si ce sujet avait été mené de façon plus démocratique par nos gouvernants et en écoutant les Français , aurions nous accepté qu' % si considérable de résidents en France aujourd'hui soient d'une confession religieuse si peu encline à collaborer avec le modèle démocratique occidental ? Avec tout le respect dû à la religion musulmane, certains quartiers des villes de notre pays sont devenus des zones méconnaissables entrainant des attitudes de rejet et de conflits, nourrissant le vote extrémiste. Un débat ouvert annuellement au Parlement sans démagogie ni angélisme et sans parole confisquée par le politiquement correct serait salutaire pour tracer nos lignes, mettre les moyens financiers au service d'un bon accueil mais aussi d'un bon contrôle des dérives.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mieux allouer nos ressources: accroitre l'aide au développement en Afrique et autres pays émergents, renforcer en même temps notre propre compétitivité mondiale pour garder nos emplois et aussi ré affirmer l'ancrage dans nos territoires pour garder nos métiers : circuits courts production/consommation; PME plus soulagées des contraintes réglementaires, maintien de transports publics locaux, maintien des écoles et services publics...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
combinaison d'un meilleur accueil( administratif, logement, santé ...) avec plus de fermeté quant aux dérives. ( débattre à nouveau du sujet difficile de l'expulsion après une peine d'enfermement)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les technologies de communication poussent à plus d'individuel et plus de choix personnels ,c'est une bonne chose; en revanche il faut que le sens de l'intérêt général y trouve sa place. L'école doit apprendre le sens du collectif, que chaque matin un enfant prenne un sujet transversal au service des autres , que des ateliers à plusieurs soient proposés , que le sport soit plus développé avec le sens de l'équipe. veillons aussi à ne pas sur individualiser les enfants : pourquoi pas l'uniforme pour réduire l'effet mode et marque ?
Lire une autre au hasard