En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Peu de représentants car, un fois élus, il n'y a plus d'échanges réguliers pour savoir comment mes souhaits et préoccupations sont pris ou non en charge et à quelle échéance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG et organisations syndicales apolitiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Imposer un dialogue régulier.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le rôle d'un parlementaire est un emploi à plein temps, d'autant plus s'il doit dialoguer de façon régulière avec ceux et celles qu'il représente. Un tel dialogue ne devrait pas nécessiter un autre mandat pour connaître les besoins du ""terrain"".
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Exposer comment un projet de loi satisfait en pourcentage les différentes sensibilités politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Ceux du ou des niveaux intermédaires superflus (intercommunalités, départements, régions).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation actuelle est manifestement trop faible car les citoyens n'en comprennent plus l'intérêt. Il faut donc leur redonner confiance et cela commence par un dialogue obligatoire entre l'élu et ceux et celles qu'il représente.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Toujours par le dialogue entre l'élu et les représentés. L'élu ferait prendre en compte ces attentes et non pas simplement celles de son parti politique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Tester des deuils de déclenchement plus bas.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Toujours par le dialogue en tre élus et représentés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Simplifier le fonctionnement de l'Etat et se concentrant sur un seul niveau de représentation vraiment ""représentatif"".
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les supprimant et en modifiant les règles de fonctionnement de l'assemblé des représentants élus pour éviter son contrôle sur un simple majorité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer la spécificité des régions d'Alsace et de Lorraine d'abord. Ensuite éduquer tous les citoyens sur ce concept de laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et par des campagnes régulières de sensibilisation des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réapprendre à servir son pays par le service national.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Redonner le goût à la vie collective par des activités d'abord au niveau de la commune et ensuite au niveau national. Le niveau régional pourrait eut-être aussi envisagé si la région représente une culte propre (ce qui n'est pas le cas, par exemple dans la région Auvergne-Rhône-Alpes)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir réponse précédente
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer une bonification pour tout engagement citoyen qui viendrait en déduction de ses revenus imposés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le vol, les violences, les dégradations dans l'espace public et privé collectif, le manque d'attention aux autres. Présence plus visibles d'agents publics, pas forcément de la police.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Développer des modalités de réparations des conséquences de ces incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile de répondre aujourd'hui compte tenu du degré de dangerosité des auteurs des ces inciviiltés.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination selon certaines origines.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir la chance de pouvoir vivre quelques temps dans ces autres pays pour apprendre à les connaître, les apprécier et connaître leurs difficultés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les allocataires devraient pouvoir manifester leur redevabilité vis-à-vis de la société qui génère ces allocations.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut arriver à véritablement intégrer dans la société française tous les immigrés officiellement accueillis en Europe. La politique migratoire doit être harmonisée avec celle des autres pays européens et les critères d'appréciation du degré d'intégration devraient être définis ensemble en tre européens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et en en mesurant l'efficacité intégratice avant d'aller plus loin.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Répartir l'effort d'intégration entre toutes les communes .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'immigré doit avoir un travail qui bénéficie d'abord à son intégration personnelle et qui produit une richesse bénéfique à l'ensemble de la communauté nationale directement ou indirectement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter le seuil de déclenchement de la décision collective car une démocratie au 21e sicèle ne peut plus se baser sur une simple majorité.
Lire une autre au hasard