Intégralité de la contribution intitulée "Interdire pour tous le cumul ""fonction publique"" et ""activité politique"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Montauban .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux élus, suivant leur niveau de représentation

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Revoir les lois électorales vers plus de représentativité du territoire, un élu par quartier. Ne pas oublier que la loi électorale doit servir la représentation des citoyens et non l'intérêt de tel ou tel parti/majorité! Interdire aux fonctionnaires tout engagement politique pour éviter la confusion actuelle entre gouvernement et administration

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut limiter à deux le nombre de mandats consécutifs

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
scrutin majoritaire à un tour?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les niveaux de représentation sont trop nombreux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par l'éducation des enfants et des adolescents: leur enseigner ce qu'est un pays où le droit de vote n'existe pas!! L'éducation et la culture Le travail pour tous est une nécessité: une société qui n'offre pas une possibilité immédiate de travail pour tous ne peut être respectée par ses membres

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme vote exprimé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le débat et les discussions. élaborer des programmes politiques ambitieux et d'avenir pour entrainer l'intérêt des citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
c'est un faux problème!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Évaluations annuelles sur l'usage du budget de L’État, formalisées et publiques, sur tout le territoire

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE, qui est inutile, sauf pour ""caser des préretraités"" Les associations sont suffisantes pour représenter ce qui n'est pas élu Le monde du travail est représenté par les syndicats

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renouer avec l'interdiction formelle et totale de toute participation de représentants de L’État à une cérémonie religieuse, quelle qu'elle soit. Cette interdiction doit s'appliquer aussi strictement à la haute fonction publique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation et formation pour tous Droit au travail pour tous institué

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler que l'intérêt de tous est toujours très supérieur à l'intérêt de chacun

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Apprendre à ne plus supporter collectivement la plus petite incivilité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes, même les plus petites. Il ne faut pas instituer une hiérarchie! ""Qui vole un œuf vole un bœuf""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner systématiquement Par du travail

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les relever, s'offusquer, les fustiger,....??

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les femmes voilées

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du travail réel systématiquement, d'intérêt public

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Organiser l'accueil

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Les flux dans l'histoire sont au dessus des lois. L'immigration est d'abord subie par les immigrés

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Organiser l'accueil

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Instruction civique, Apprentissage de la langue, Éducation et Culture pour tous. Travail possible et obligatoire pour tous

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire aux fonctionnaires de responsabilité (ce qui devrait être un pléonasme!) toute activité et engagement politique. Un fonctionnaire doit démissionner, et rembourser le coût de ses études, avant tout engagement politique. Cette règle, simple, permettrait une administration plus efficace de L’État, en évitant la confusion des genres actuelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes