Intégralité de la contribution intitulée "Fin du Concordat et quelques autres propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Lyon 1er Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais confiance à personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats et associations, mais aussi comités citoyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Punir plus sévèrement les élus délinquants (corrompus par exemple) ou les forces de l'ordre. Un citoyen qui s'en prend à un élu ou à un dépositaire de la force publique est davantage puni que s'ils 'en prend à un citoyen lambda ; il serait logique qu'en retour un élu ou un dépositaire de la force publique soit davantage puni en cas de manquement à la loi. Or, c'est l'inverse qui s'observe tous les jours. L'exemplarité et la transparence ne sont pour l'instant que des mots : les progrès sont minimes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Proposition : autoriser le cumul des mandats mais sans cumul des salaires ou indemnités (cela garantirait un engagement désintéressé)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, annulation des élections, organisation de nouvelles élections dans un délai raisonnable avec interdiction faite aux précédent(e)s candidat(e)s de se représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place de comités citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le seuil numérique

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des votations

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Limiter le nombre de mandats dans le temps (deux), limiter les privilèges des élus, être plus contraignant sur la parité

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En finir avec le Concordat en Alsace-Moselle

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En finir avec le primat de l'économie

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement sexuel et moral

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations raciales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer les moyens éducatifs (plus personne aujourd'hui ne respecte les enseignants, et les ministres concernés ne montrent pas l'exemple eux-mêmes)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve la politique migratoire de la France indigne. Les questions posées ci-dessous témoignent d'une vision technocratique à court terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes