Intégralité de la contribution intitulée "Qui dit droit, dit devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Évolution sur le principe Macron, développer la participation des civils à la vie publique et que la politique ne soit plus un métier mais une contribution à la société à l'instant T.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Plus de temps pour se consacrer à la fonction.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vrai vote à la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous, nouvelles grandes régions mais encore plus d'élus et d'instance.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire comme dans certains pays et ouverture des votes en semaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des civils dans les instances de décisions : des spécialistes sur certains sujets peuvent apporter leurs contributions dans les instances représentatives selon les sujets traitées. Exemple : expert comptable convié aux réunions sur la politique budgétaire de la ville et la fiscalité, un paysagiste et un maçon pour l'élaboration du PLU (le bon sens à souvent son utilité). Il n'y a jamais de praticiens et de manuels dans les instances représentatives.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'Etat est au dessus de tous et gère son bon fonctionnement. L'organisme de contrôle existe, mais il faut lui donner davantage de pouvoir de sanction (cour des comptes avec seulement des avis rarement suivis).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Force de proposition et vue à long terme

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre des civils qui sont actifs dans la vie active. Ne pas recycler les politiques dans les instances pour les héberger et les payer à vie. Exemple : Mme Ségolène Royal, ancienne ministre et maintenant dans une à Instance quasiment créée pour elle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Regime local Alsace Moselle à supprimer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre à l'école les valeurs de la République et les rappeler'régulièrement dans la vie d'adulte. Exemple : journée citoyenne tous'les 10 ans.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer une journée citoyenne tous les 10 ans avec obligation de s'y rendre.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
C'est triste de devoir penser à ça dans notre pays.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer le pouvoir des forces de l'ordre, caméras partout pour obliger un comportement citoyen. Prenez l'exemple de la ville de Cannes qui a éradiqué les déjections, les mégots par terre, les canettes ou déchets sur les trottoirs et les crachats.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner aux jeunes des bonus à l'école et l'université pour ceux qui s'investissent. Pour les adultes, autoriser sur le temps de travail des absences rémunérées par les instances pour le temps passer en réunion et débats.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crachats sur le sol, les mégots de cigarette, non respect des femmes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Reprendre l'individu responsable.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les femmes, les personnes en situation de handicap, homophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer dès le plus jeunes âge et sanctionner les comportements négatifs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aider en maison de retraite, maison de personnes handicapées. Besoin de mains d'œuvre sans nécessairement de qualifications (aide au repas, compagnie, ménage,...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique d'immigration sélective.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sélection

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Travailler ce qui oblige à parler la langue et s'intégrer

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer un discours plus juste et plus proches des travailleurs et obliger les immigrés à travailler au bout d'un certain temps.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes