Intégralité de la contribution intitulée "Rapellons à nos élus, à l'Etat et à l'Administration qu'ils sont à notre service et non l'inverse !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Prémeyzel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et ses conseillers ; ceci est vrai dans une petite commune car le lien personnel est facile et direct. Dès que la taille augmente la situation se dégrade.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de bénévoles dans l’action sociale sont au plus près des problèmes et des gens et savent comment faire bouger les choses. Les consulter est un devoir pour l’État. Les organisations professionnelles et celles des travailleurs doivent se parler pour régler leurs problèmes sans que l’État n’intervienne.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut responsabiliser les élus devant leur électeurs. Il est anormal de voir des lois adoptées à l’assemblée par 39 voix pour et 15 contre ! Les députés doivent recevoir leur dédommagement en fonction de leur présence et de leur travail à l’assemblée. Les électeurs doivent pouvoir les révoquer (par exemple si 50 % des inscrits signe une pétition de révocation, un nouveau scrutin est mis en place pour le remplacer).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Cela a brisé le lien territorial.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il y a un éventail suffisamment large. Il est bon que les partis ultra-minoritaires soient tenus à l'écart. Cela doit contribuer à développer un sens commun du compromis qui manque cruellement en ce pays.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop de niveaux actuellement. Seuls devraient subsister les communes les régions et le pays. Malheureusement le découpage n'est pas cohérent car il ne se fait pas sur des bassins de vie réels. Les communes doivent fusionner (bassin de vie local), les départements doivent fusionner pour former des bassins de vie régionaux ( ex: 67+68= Région Alsace et non pas Grand-Est qui be rime à rien!) Il faut réintroduire dans ce pays le principe de subsidiarité ( les gens du terrain résolvent mieux les problèmes qu'un énarque dans son bureau parisien à 600km!) D'une manière similaire il faut réduire le nombre de députés pour vivifier les débats (de toutes façons l'absentéisme y est massif !) Le Sénat 2 sénateurs par département serait largement suffisant.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire avec 500€ d’amende par scrutin manqué. En contrepartie les élus peuvent être révoqués par 50 % des inscrits

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc exprime que le choix ne convient pas (choix entre la peste et le choléra) : Ce vote est porteur d’un message important pour l’élu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut responsabiliser les élus avec la possibilité de révocation et les encourager à organiser des consultations avec la population afin de rester en phase avec ceux qu’il sont censés représenter (à l’image de ce Grand Débat)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut réduire les seuils de déclenchement en y incluant un seuil pour les citoyens seuls. L’exécutif doit alors s’emparer du problème soulevé et offrir un contre-projet qui sera soumis au peuple comme alternative au projet RIP lors du scrutin (à l’image de la démocratie Suisse)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que l’État agisse enfin dans une totale transparence avec publication des comptes détaillés de tout organisme recevant des sommes versées par L’État.(Ceci concerne tous : Communes, département, Région, administrations, assemblées, députés, ministères, Elysée). La cours de comptes publie régulièrement des rapports accablants généralement classés sans suites. Cette cours devrait être dotée de pouvoir de punitions pour que cessent enfin les dérives.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est suffisamment protégée, il ne faut pas tomber dans un excès inverse.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les cours d'instruction civique ont disparus depuis bien longtemps. Comment voulez vous que les générations récentes soient au courant de ces valeurs et les respectent?? Seule l'éducation peut améliorer la situation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être choisie et passer obligatoirement par l'éducation civique et l'intégration culturelle (y compris pour ceux en situation d'asile).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Promouvoir le développement humain (économique et culturel) dans les territoires d'émigration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes