Intégralité de la contribution intitulée "Pour une France qui soit la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 7e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes celles qui se dévouent pour le bien commun et pour aider.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il permet que chacun se consacrer à sa tâche

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle plus importante que celle qui était prévue dans le projet du début de la législature

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme aujourd'hui, c'est-à-dire que celui-ci ne compte pas dans les suffrages exprimés. Les électeurs qui ne sont pas satisfaits des candidats qui se présentent à leur suffrage n'ont qu'à se présenter eux-mêmes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne prends comprends pas cette question. Nous avons une bonne loi et il suffit de l'appliquer comme elle est. La laïcité s'applique à l'Etat et aux agents des collectivités publiques. Elle ne s'applique pas aux citoyens dans l'espace public et garantit à chacun la possibilité de pratiquer la religion de son choix, dès lors bien entendu qu'il respecte les règles qui s'appliquent à tous. Pour pour parler d'un sujet qui fait polémique, la laïcité non seulement n'interdit pas aux femmes (musulmanes ou non) qui le souhaitent de porter le voile, pas plus qu'elle n'interdit les processions religieuses dans la rue, et au contraire leur garantit ce droit. La seule question, à mon sens, que pose la législation actuelle est que les musulmans qui n'existaient pas entre ( ou très peu) en France en 1905 n'ont pas bénéficié des mêmes avantages que les autres religions, en particulier de l'attribution de lieux de culte , lieux de culte dont en outre une part importante des dépenses est prise en charge par l'État.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
favoriser et développer l'enseignement de celles-ci à l'école est une excellente chose . à cet égard, personnellement, je pense que ""le mieux étant l'ennemi du bien"", le drapeau dans les classes qui ne font pas parti de notre tradition sont peut-être un peu too much et risquent d'être contre-productifs. L'affichage de la Déclaration des droits de l'homme dans les classes, ou tout au moinsdans l'école, me paraissent en revanche une très bonne chose.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement au service de nos concitoyens de tous qui vivent dans notre pays et la tolérance à l'égard de ceux qui pensent différemment de vous

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire confiance et aider au maximum les associations, et en particulier les associations humanitaires

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le terme incivilité ne veut rien dire. S'il s'agit d'infractions pénales, celles-ci doivent être sanctionnées bien entendu chaque fois que cela est possible, tout en sachant que la répression doit s'accompagner de la prévention A cet égard, le développementde la police de proximité, qui est le complément indispensable de la répression, me paraît une excellente chose.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Cette question fait partie de la question précédente.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est le rôle de l'éducation, éducation des parents à la maison et éducation civique à l'école. L'État ne peut pas tout il sait à chaque de faire , pour la part qui est la sienne. Je sais pas orientant chantonne répondant la contribution déposée ma contribution

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense la première chose est de combattre les informations fausses (fake news). Il est important de partir de la réalité qui le nombre réel d'immigrés est très sensiblement inférieur à l'idée qu'ont la grande majorité de nos concitoyens. La France doit respecter ses obligations d'accueil en matière d'asile. Il s'agit d'une obligation juridique, et au-delà de cela, d'une tradition la France qui fait que la France est la France. Personnellement, je trouve tout à fait regrettableà cet égard que la politique en matière d'asile consiste trop souvent à essayer de dissuader les candidats à l'asile. À mon sens, le président MACRON qui avait promis d'agir avec humanité et fermeté n'a pas tenu sur ce point sa promesse de campagne.. La fermeté l'a largement emporté sur l'humanité. Je trouve personnellement dommage que des considérations électoralistes aient prévalu sur le ""en même temps"" sur lequel le candidat s'était engagé.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
A priori non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut bien sûr faire le maximum possible, y compris sur le plan financier, pour aider les pays d'Afrique à se développer, afin que leurs ressortissants ait un avenir dans leur pays. Mais malheureusement chacun sait que cela ne suffira pas au moins pendant un certain nombre d'années . Il faut bien entendu faire la différence entre demandeurs d'asile et migrants économiques , mais nous devons accueillir des migrants dits économiques. D'abord parce la frontière entre demandeurs d'asile parce qu'en danger dans leur pays et migrants économiques ccherchent échapper à la misère et souvent ténue. Ensuite parce qu'il n'est pas raisonnable de penser que l'on puisse interdire toute immigration autre que les demandes d'asile, sauf à utiliser des moyens indignes (pas de soins de santé pour les parents et pour les enfants, pas d'école pour les enfants, etc) qui heureusement ne seraient pas acceptés par un très grand nombre de nos concitoyens, et dont l'emploi entraînerait des tensions extrêmement fortes et déstabiliserait en profondeur notre pays Indépendamment du fait que nous devons à tous les hommes, y compris à ceux qui sont en situation de séjour irrégulière, le respect de leur dignité et de leur humanité, il n'est pas raisonnable de penser que nous puissions mettre des barrières infranchissables entre le reste du monde et nous. Cela n'est pas non plus souhaitable, ne serait-ce que parce que les étrangers contribuent au développement économique de notre pays, ne serait-ce qu'en faisant le travail que les Français ne veulent pas faire. il me semble également qu'un monde dans lequel les pays riches se barricaderaient sans laisser entrer aucun étranger serait une véritable bombe à retardement susceptible de mettre en péril la stabilité du monde, stabilité qui est de notre intérêt majeur . Je pense que nous nous trouvons devant un problème complexe qui n'a pas de solution du style ""N'y a qu'à. Faut qu'on"" Nous avons bien entendu le droit -et, d'une certaine façon, le devoir afin de respecter les équilibres de notre société - de ne pas accepter tous ceux qui veulent venir dans notre pays, mais nous avons également à prendre en compte les contraintes de la réalité et à respecter les valeurs qui nous unissent et sur lesquelles notre lien social repose. Le propos de Michel Rocard , pour ultra rabâché qu'il soit, conserve sa valeur à condition d'être cité jusqu'au bout : la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit en prendre sa part et le faire dignement. Ce propos doit également être complété en ce sens que l'accueil des étrangers n'est pas simplement une obligation d'ordre moral mais présente pour notre pays des avantages loin d'être négligeables.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La tolérance par chacun des façons de vivre différentes des autres. L'école est un moyen privilégié de l'apprentissage de cette tolérance. D'une façon plus générale,, nous devons, il me semble, faire confiance à la vie et au temps pour résoudre des difficultés qui peuvent nous paraître presque insolubles aujourd'hui. Nous devons également refuser et dénoncer sans relâche les discours de haine qui seuls sont susceptibles d'empêcher les forces de la vie d'accomplir leur oeuvre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes