En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus au scrutin majoritaire à 2 tours et les syndicats
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rendre pour les salariés et les chomeurs touchant l’allocation chomage l’appartenance à un syndicat obligatoire afin de restaurer le dialogue social qui est cruellement absent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
a. Interdire à quelqu’un ayant un casier judiciaire non vierge de se présenter aux élections quelles qu’elles soient b. Rétablir le septennat présidentiel et arrêter de bricoler la constitution. La prise en compte de la proportionnelle, même d’une dose seulement, comme l’avait remarquablement analysé Miche Debré, donne le pouvoir exclusif aux partis : « Des partis qui imposent des élus aux électeurs : voilà ce qu’apporte la proportionnelle », Michel Debré la juge comme « une idée fausse de première grandeur » qui « assure aux hommes politiques une stabilité définitive et assure aux chefs de factions une sorte de monopole au Parlement et au gouvernement » c. Ne pas diminuer le nombre de parlementaires sinon il y aura encore plus d’éloignement des territoires et moins de représentativité mais limiter leurs avantages (retraite, impôts…)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Autoriser le cumul des mandats pour les maires (à l’exception des très grandes villes) afin de permettre un véritable enracinement dans les territoires
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A vous de voir mais limiter le mille-feuilles administratif
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Je suis opposée à la prise en compte du vote blanc. Un simple décompte, à part des nuls, suffit. Mais s’il doit y avoir une reconnaissance du vote blanc, limiter sa prise en compte au premier tour.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Je suis opposée au RIC et pense comme Maurice Duverger (grand professeur de droit constitutionnel) qui, en 1987, faisait valoir que : « Incapables de s’entendre pour gouverner, l’extre^me droite et l’extre^me gauche peuvent s’unir pour affaiblir la de´mocratie par une agitation de´magogique sous le couvert d’un RIP. »
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une parole claire et non ambiguë au plus haut niveau de l'état pour défendre la laïcité sans concession
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre pour les salariés et les chomeurs touchant l’allocation chomage l’appartenance à un syndicat obligatoire afin de restaurer le dialogue social qui est cruellement absent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la laïcité et de la tolérance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respecter les résultats des référendums (cf. référendum sur la constitution européenne)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'individualisme forcené
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation
Lire une autre au hasard