Intégralité de la contribution intitulée "liberté egalité fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Romegoux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire parce qu'il vit dans notre environnement au quotidient

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations caritatives avec comme rôle instruire nos élus sur le réelle vie des français en leur faisant mettre les mains dans le cambouis

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
réduire leur train de vie et encadrer leur dépenses

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
vu le volume de travail il est impensable de cumuler et de plus il peut y avoir conflit d’Intérêt

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle au législative - comptabiliser les votes blancs comme suffrages exprimés - obligation de vote

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
prise en compte des votes blancs comme suffrage exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
• Reprendre en compte l’article 3 du titre 1 de la constitution : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. » - Faire des référendums pour les grands changements sur les lois, protections et avantages sociaux ainsi que pour les lois et réglementations régissant le travail. - Limiter à 5, le nombre d’ordonnances qui peuvent être faite pendant un mandat du Président de la République.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en permettant qu'il soit déclenché par une association ou un syndicat soutenu par un partie de citoyens .

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Création du R.I.C pour une réelle démocratie participative.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le rôle de l'assemblée nationale et du sénat est clair et précis, il ne doit pas changer .le Conseil Economique, Social et Environnemental est coûteux et peu utile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
.le Conseil Economique, Social et Environnemental doit être supprimé Faire en sorte que les condamnations inscrites au casier judiciaire qui empêchent un citoyen de devenir fonctionnaire, l’empêche d’être d’être élus (et au gouvernement)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire à un représentant du peuple d’assister à des offices religieux ou des commémorationreligieuse dans le cadre de ses fonctions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
mettre tout le monde sur le même pied d'égalité pour l'organisation et la gestion de leur culte - supprimé le statut spécial du clergé alsacien.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
promotion par l'action et plus de discipline à dans les établissement scolaire et que les élus doivent donné l'exemple.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la tolérance et la probité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que le gouvernement et les médias cessent de rependre la crainte, la peur par leurs diffusions et leurs actions alarmistes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Communiquer sur les actions positives des citoyens car on ne parle que de ce que les citoyens font de travers. Associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
que l'état traite les citoyens comme on traitait les doméstiques au XVIII siècle.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
vus les images des nombreux comportement incivil d'une partie des force de l'ordre lors des manifestations des gilets jaunes et le manque de réaction des pouvoirs publics : je dirais monter l'exemple. •

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
réagir en humain, mais les citoyens, victimes des diffusions et des actions alarmistes du gouvernement et des médias , on peur de le faire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
ces derniers temps c'est la discrimination du citoyen qui veut faire valoir ses droits qui se propage.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Communiquer sur les actions positives des citoyens et les encourager. • Faciliter les actions bénévoles (sans elles la nation aurait de gros problèmes) en défiscalisant certains de leurs frais (transport, repas..) comme pour les salariés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que le gouvernement prennent pleinement à sa charge les immigrés clandestins.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
-Redéposer à leur point de départ les « boat people » recueilli en mer cela évitera que le mouvement continu. -Renforcer les contraintes pour permette à un enfant né en France de parents étrangers de choisir la nationalité française notamment l’age qui doit être porte à 18 ans.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique - - Faire en sorte que les condamnations inscrites au casier judiciaire qui empêchent un citoyen de devenir fonctionnaire, l’empêche d’être au gouvernement ainsi que d’être élus. - Supprimer la nationalité française à qui trahissent le France en passant dans les rang des ennemis de la nation. Ne plus leur permettre l’accès au territoire s’ils l’ont quitté de leur propre gré. - Rétablir un véritable pouvoir d’achat : smic à 1300€, pas de retraite inférieure au smic, salaires et retraites indexés sur l’inflation, retrait de la CSG sur les retraites. - Limiter l’écart des salaires qui va de 1 à 20 dans les entreprises


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes