En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tous sont des hommes sujets aux compromissions, quel que soit leur niveau.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La plupart des syndicats n'ont pas une attitude constructive, notamment dans la fonction publique. Ils ne servent qu'à empêcher tout progrès, et à défendre leurs propres intérêts, pas l'intérêt général. Les syndicats étudiants sont pire encore. Certaines associations ont une bonne crédibilité, surtout au niveau local, mais rien n'empêche les élus de travailler avec elles.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que la politique ne soit plus une profession à vie mais juste une étape dans la vie professionnelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il empêche les mêmes personnes de détenir tous les postes et tous les pouvoirs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires de petites communes ont de grosses responsabilités et une rémunération misérable. En regroupant les petites communes, elles pourraient avoir un maire à plein temps, avec davantage de moyens à sa disposition. Il y a trop de niveaux administratifs, avec des élus à chaque niveau.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation actuelle est dramatique, mais je ne crois pas au vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En invalidant une élection où le vote blanc est majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre régulièrement en place des consultations comme celle-ci, en ligne ou en direct, pour recueillir l'avis des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur poser des questions. Il est imaginable d'organiser un votre sous forme de QCM, plutôt qu'un référendum avec une seule question à laquelle on répond par oui ou non.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne fait pas assez pour l'accueil des migrants, même si la situation semble s'améliorer. Il devrait y avoir davantage de centres d'hébergement permettant de les accueillir dans des conditions décentes le temps de traiter leur dossier.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les plus grands fléaux de notre société sont la bêtise et l'égoïsme. Il faut mettre l'accent sur l'éducation et la valeur travail.
Lire une autre au hasard