En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
des élus honnêtes, qui ne font pas de carrière politique, qui ont eu une vie professionnelle, et qui y retourneront après les 2 madats maximum
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisation syndicales et association de quartier. leur rôle est un rôle de proposition
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
limiter le nombre de mandats, quels qu'ils soient, à 2,mais les prolonger par une période payée de 2 ans pour que les anciens élus puissent se former et retrouver leur place da,s la vie civile
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour remplir un mandat, il faut du temps. ou alors on ne donneopas toute son attention et on trahit ceux qui nous ont élu
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
davantage de proportionnelle aux assemblées (Sénat et Parlement)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
moins d'étages administratifs et regroupement des communes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
mettred es amendres aux non-votants
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
un candidat qui aurait un minimum de vote blanc serait éliminé et ne pourrait se représenter. Son parti ne pourrait présenter son leader.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que nos députés et gouvernants ne se moquent pas de la population, et qu'ils écoutent ce qui se dit dans leurs cantons, région, ville etc...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en évitant des questions sans réponse possible, et en évitant de multiplier les question, et ne pas mettre d'arrière pensée exemple De Gaulleen 69: si vous votez non, je démissionne. J'ai voté non.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà, il faudrait contrôler la justification de chaque euro dépensé, faire une réception des travaux, et ne pas attribuer les travaux au moins disant en terme de prix, mais au mieux disant en terme du projet, de l'écologie et de l'emploi.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assister aux séances, qui doivent être espacées pour que les élus puissent retourner dans leurs régions. Mettre un quorum minimum pour les votes (75% des députés élus) et interdire le vote lorsque les députés sont en minorité. Il est anormal que les lis soient votés par 70 députés sur 573 (12%, un scandale)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Durcir les règlements de ces institutions, augmenter le rôle des assistants parlementaires qui doivent être employés par l'Etat, renvoyer les députés trop souvent absent et les remplacer par leurs suppléants, et leur interdire de se reorésenter
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la religion est une affaire personnelle. L’État n'a pas à en soutenir une, mais doit veiller à ce qu'elles ne débordent pas sur la vie publique, et qu'elles garantissent la paix civile et la reconnaissance des autres religions. L’État doit applique les lois de la République dans tous les domines, y compris dans la manifestation publique du fait religieux
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire de l’École de la République le ciment de la société.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablir un service militaire et/ou civique obligatoire, pour les hommes et les femmes, de 6 mois minimum. Rendreles cvotes obligatoires et contraints
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre et des idées des autres, et faire respecter la liberté de parole. traquer les fausses nouvelles et punir sévèrement les fake-news, ou les haines, publiées sur Internet.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner plus de poids à l’École de la République, que les valeurs de notre République y soient enseignées, et qu'un homme public qui a faité ne soit plus réeligible. exemple: que Carignon ait le droit de se représenter à Grenoble est un eignominie, et ne donne pas une bonne image des valey=urs de la République
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Quu l'onprenne les avis des associations aux sérieux, mais qu'on ne leur laisse pas faire tout ke boulot: par exemple, avec les migrants, il est anormal que ce soient les associations qui portent seules le respect de l'autre
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le bruit, le non respect des autres, le trafic de drogues, l'alcool et la drogue et le téléphone au volant. Pour le bruit, notamment des motos, i faudrait que les gendarmes soient systématiquement équipés d'un sonomètre, et qu'ils mesurent que le bruit de la moto ne dépasse pas celui indiqué sur la carte grise, et que celui-cii soit réduit à la réception du modèle aux Mines.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
adhérer aux unions de quartier, et faire vivre les rencontres, comme la fête des voisins, et si possible autour d'un projet commun, par exemple avec un budget participatif de la commune.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme anti-blanc
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
que tout le monde ait du travail, et limiter le RSI au strict minimum
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des services dans la communes qui ne sont pas faits faute de moyens, par exemple le nettoyage, ou d'autres services comme de l'aide à personnes âgées, mais je suis sûr que nos énarques pourraient trouver de quoi faire faire selon les capacités des bénéficiaires de ces aides.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Favoriser le développement des pays d'où est issue l'immigration. Rétablir la paix dans ces pays. Retirer le droit de nationalité du droit du sol, pour éviter par exemple que l'on vienne accoucher en France ou dans les département français d'outre-mer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'immigration n'est pas le seul problème de la France. C'est à traiter au niveau de l'Europe, ou de l'ONU. Fixer des objectifs annuels ne saurait régler ce problème, car même s'il va durer, il n'est pas un flux constant.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
CF 2 questions plus haut
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’École de la République. Quand on voit les incivilités, la difficulté qu'on les jeunes sortis du système scolaire, on ne peut que constater l’échec de notre instruction publique.
Lire une autre au hasard