En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus les plus proche c'est à dire les maires parce qu'il vivent la même chose que nous, parce qu'on peut facilement les interpeller et parce que le dialogue se fait face à face.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Utiliser tous les corps intermédiaires. Il n'est pas normal qu'un citoyen soit obligé de s'adresser directement au Président de la République pour se faire entendre. Si les corps intermédiaires ne servent à rien, pourquoi sont ils payés et pourquoi existent-ils?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ce ne sont pas des sur-hommes (ou des sur-femmes). Comme tout le monde ils ne peuvent faire correctement qu'une chose à la fois. Alors comment font-ils pour assurer plusieurs fonctions politiques? Cela doit éviter qu'une personne fasse de la politique son métier et ne voit dans une élection qu'une opportunité personnelle
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre en compte le vote blanc
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc et peut être rendre obligatoire le vote des citoyens. Conditionner le versement de certaines aides à la participation à la vie de la société, à commencer par le vote.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser le vote blanc et définir le pourcentage minimum à atteindre pour être élu. Cela éviterait les élections ""par défaut""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser plus de référendum (pas forcément les RIP) et tenir compte de la majorité qui se dégage.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser plus de référendum (pas forcément les RIP) et tenir compte de la majorité qui se dégage.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire voter les lois mais également les faire appliquer. Supprimer les lois qui n'ont plus cours
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Un congrès plutôt qu'une assemblée et un sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Contrairement au respect des lois, la religion est une croyance personnelle et volontaire. L'état n'a pas à s'occuper de religion et le principe de laïcité doit être renforcé.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'apprentissage à l'école doit être le socle de ce respect. Les cours de morale puis d'instruction civique servaient jadis à cela
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions et les cambriolage. Tolérance zéro
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Etre domicilié sur le territoire Français et être irréprochable au vue de la justice de notre pays.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a le flux migratoire ""habituel"" qui est à peu près stable. Pour les situations exceptionnelles (ex: la Syrie) il faut obliger chaque commune à accueillir 1 famille. Cela a été fait dans ma commune mais demande quand même un certain nombre de bénévole pour s'en occuper. Par contre ces familles n'ont pas vocation à rester dans notre pays à long terme. Une politique de retour doit donc être en place lorsque cela est à nouveau possible.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir réponse précédente
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue française et la volonté de trouver un travail pour subvenir à ses besoins et par là participer au fonctionnement de l'état (cotisations, impôts...)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obliger les entreprises de plus de 50 salariés à prendre un chômeur. En contre partie l’état verse à cette entreprise les indemnités chômage de la personne pendant une période de 18 mois. A charge de l’entreprise de combler le salaire à hauteur de ce qui se fait dans l’entreprise. Nota : il faut mettre en place immédiatement des gardes fous ou des sanctions contre les abus (les entreprises qui ne recourent qu’à ce genre de dispositif)
Lire une autre au hasard