Intégralité de la contribution intitulée "Avis des ainés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer les privilèges des élus et diminuer leurs salaires

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les parlementaires se doivent d'être disponibles pour remplir leur fonction

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Après les derniers événements et la désinformation j'ai des doutes sur le résultat obtenu.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
mieux éduquer les élèves des écoles publiques par rapport à la tolérance.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le plus jeune âge, les enfants doivent être préparés à ce type de respect.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir le bénévolat et aider les personnes qui rencontrent des difficultés en raison leur lacune linguistique, ce qui leur permettraient d'être plus présents au côté de leurs enfants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Imposer des stages d'éducation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je citerai le cas d'une fillette d'une famille musulmane que ses parents ont dû inscrire dans une école catholique de leur quartier d'habitation parce qu'elle était harcelée et surnommée ""la catholique"" en raison de l'ouverture d'esprit et de la modernité de ses parents.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ne serait-il pas possible de demander aux bénéficiaires dont l'état de santé le permet de rendre quelques menus services par exemple en assistant quelques personnes isolées âgées ou handicapées

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est insupportable de voir des personnes issues de l'immigration vivre dans la rue, sachant que des citoyens français, travailleurs, ne trouvent pas de solutions de logements décents et adaptés à leur situation.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudrait évaluer de façon concrète nos possibilités d'accueil et obliger les admis à suivre des cours de langue française leur permettant d'intégrer notre système.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On ne peut continuer d'accueillir des populations si nous ne sommes pas en mesure de les loger, de les soigner et de les scolariser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes