Intégralité de la contribution intitulée "démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Gardanne .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans chaque secteur, s'appuyer sur les organisations syndicales ou les associations compétentes. Au moins les consulter car il y a dans ces organismes des savoir-faire et une grande connaissance du terrain....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre plus à l'écoute déjà. Et utiliser les organismes cités ci-dessus comme levier? Ils Fons un travail énorme dans tous les domaines et sont des viviers de compétence et de connaissance du terrain...Au lieu de parachuter en permanence des décisions qui sont. le plus souvent ""à côté"" des besoins, une consultation avant la prise de décision serait bénéfique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour élargir le champ des personnes qui s'investissent en politique, peut-être aussi pour éviter un certain clientélisme....

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote obligatoire est complexe, pourtant le vote c'est la première possibilité d'expression donnée à chaque citoyen....Je pense que l'instruction civique est indispensable à ce niveau l, elle n'est sans doute pas suffisante

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en distinguant ce vote blanc du vote nul, ce sont deux démarches différentes....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En s'appuyant des sur les relais existants au lieu de les ignorer, voire de les mépriser comme c'est le cas actuellement. Je suis choquée de voir par exemple le mépris affiché pour le défenseur des droits qui fait un travail remarquable, et reçois mes commentaires méprisants de certains ministres....Ce n'est qu'un tout petit exemple....Travailler en collaboration avec les maires des communes, plutôt que de parachuter en permanence des décisions souvent inapplicables....La territorialité n'est pas prise en compte....toute mesure est jugée bonne pour tout le territoire sans jamais tenir compte des réalités de chaque région par exemple...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En en faisant un instrument de réflexion, avec plusieurs questions, et surtout pas une seule question piège dont l'enjeu politique travesti d'avance les réponses.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sans doute faire passer une information plus complète et plus accessible sur leur travail respectif....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En instaurant déjà des règles minimum de présence des élus à ces assemblées.....et un meilleur système d'information sur le contenu des débats, et la manière dont chaque député ou sénateur a voté (ou non) par exemple.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Simplement en premier lieu faire respecter l'existant...il y a là des outils qui permettent de bien vivre ensemble, dans le respect de chaque religion....Eviter au maximum l'instrumentalisation (tellement facile) de ces questions .

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour garantir les valeurs de la république il faudrait commencer par les Ifaireconnaître. L'école peut être un point d'appui pour cela; IL faudrait aussi que tous les représentants de l'Etat et des institutions commencent par respecter ces valeurs....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Quand on parle d'engagement citoyen, et que depuis des années on supprime les financements et les moyens des associations, des organismes qui travaillent créer du lien social, il faudrait simplement leur redonner ces. moyens....

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de. l'autre, de ce qu'il est, de ce qu'il croit....Travailler sur la différence entre sphère publique et sphère privée....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La réponse est déjà dans une question antérieure....On a supprimé toute politique concertée de la Ville, la Police de proximité, les associations et institutions culturelles....tous ces fabricants de liens social à leur niveau ont été supprimés.....

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencer par un respect des citoyens, de tous les citoyens, par l'Etat et ses représentants

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes celles qui viennent d'un manque d'éducation.....L'école, la famille ont un rôle jouer, à condition qu'on les accompagne dans ce rôle....et tout ce qui crée du lien et qui est aujourd'hui inexistant par manque de moyens...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Travailler expliquer que nous pouvons vivre ensemble....Les hommes politiques, tous les niveaux, ne devraient jamais exprimer une attitude raciste, méprisante....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations au faciès, permanents dans notre région....le mépris des plus pauvres

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
D'abord que l'Etat donne l'exemple....Les associations et les organismes qui travaillent auprès des plus démunis n'ont aucun moyen....et l'administration leur met en permanence des bâtons dans les roues, voire la politique de résorption des bidonvilles.....Pourquoi le citoyen panda serait-il moins méprisant que l'Etat et ses représentants qui donnes le ton ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne comprend pas la politique migratoire actuelle en France. Les hommes politiques utilisent des arguments mensongers pour attiser les peurs de bon nombre de concitoyens , n'hésitant pas à parler de ""déferlante migratoire""....Quel mensonge au regard des chiffres; Quand aurons-nous des hommes politiques courageux, porteur d'une vision à long terme, et non pas seulement d'une vision électoraliste ? Quand aurons-nous des hommes politiques capables de mettre en place une véritable politique migratoire européenne ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
""Une fois nos obligations remplies"". Commençons donc par remplir correctement et humainement ces obligations, cela sera déjaunissant premier pas, plutôt que d'enfermer les personnes qui arrivent avant tout accueil décent....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La mise en place d'une politique européenne d'accueil, d'autant plus que nous savons que la migration est une richesse , et qu'à plus ou moins long terme l'Europe aura besoin de ces migrants....L'accueil coûte moins cher pour les citoyens que le rejet....Heureusement que de partout des citoyens, des associations travaillent à cet accueil, patient les manques de l'Etat et des collectivités....Quand apprendrons-nous à travailler ensemble pour résoudre ces problèmes....Quand l'Etat et les collectivités territoriales comprendront-elles que travailler ensemble, citoyens, associations, administrations et pouvoir politique, permet d'avancer ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un accueil correct, un travail sur l'apprentissage de la langue, la formation. Un accès facile à la scolarisation des enfants, Un accès au logement possible. Un accès au travail; Je vis dans une région où toutes les formations à l'adresse des publics les plus fragiles ont été supprimées, par la Région.....donnant des situations catastrophiques et une urgence à remettre en place des propositions. Quel gâchis humain, financier...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes