En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ne mettons pas tous les élus au même niveau. Certains élus consacrent leur énergie, leur savoir-faire et toutes leurs qualités pour AMELIORER le bien être des citoyens. Je ne voudrai jamais être élus car je ne me sens pas armé et l'âme d'assurer au mieux cette fonction. Aussi, je les soutiens quand ils ""travaillent"" bien mais ils m'hérissent quand ils profitent du ""système"" pour profiter de leur fonction. Aujourd'hui, ces ""brebis galeuses"" devraient être pénalisées lourdement et définitivement afin de redonner ses lettres de noblesse à la POLITIQUE.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les personnes bénévoles sont des gens volontaires et engagées. Il convient de les aider. Nous avons besoin des syndicats sauf s'ils font passer leur idéologie ou les avantages acquis ne répondant plus aux besoins actuels. Par contre, attention à l'éparpillement des forces et des moyens, surtout avec la difficulté de trouver des bénévoles. J'ai un peu l'impression que certains veulent créer des Associations pour avoir le titre de Président...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Retrouver la confiance / En finir avec les abus et les mauvaises habitudes / En finir avec ""l'apparat dit républicain"" (qui me semble plus monarchique du type de la garde républicaine au garde à vous, les immenses immeubles départementaux, régionaux,....) / En finir avec tous les avantages à vie pour les Présidents (Giscard bénéficie d'une cour et de bureaux depuis 1981 soit 38 ans !!!! est ce normal ? Non !!!!!), les Ministres, les anciens Grands fonctionnaires qui sont recasés dans des administrations ou commissions grassement rémunérés...Arrêtez tout cela SVP !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mandat a son importance. Un député est élu pour discuter et voter les lois. S'il veut bien faire son travail, il ne peut pas être en même temps maire qui requiert plus de temps sur le terrain. Il convient que nos élus soient plus professionnels (moins démagogiques) et plus respectueux des lois, des citoyens et pensent plus aux autres qu'à eux mêmes. Un élu comme Xavier BERTRAND dans les Hauts de France est un bon exemple (un seul mandat, accés simple, bon gestionnaire, ouvert aux autres et aux idées,...) Par contre, par normal que des élus comme COLLOMB abandonnent leurs mairies pour un poste de ministres et la reprenne ensuite sans élection. idem que JUPPE qui jure mordicus qu'il n'abandonnera jamais sa mairie de Bordeaux mais la quitte pour un poste au Conseil Constitutionnel (il a 72 ans et aura 81 ans quand il finira son mandat....); Enfin, obliger tous les élus à être présents (trop d'absence = Dehors !). Cela ne donne pas une bonne image de l'élu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle dans toutes les élections du même type que les Municipales (La liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix doit rester majoritaire afin de ne pas ""bloquer"" les institutions - Mais il est important que toutes les minorités soient représentées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
TOUS (y compris dans les Régions, départements, commune) + Limiter le nombre de mandats maximum à 2 + Fixer une limite d'âge (maxi 70 ans). En 2019, alors que le Monde et la Technologie évoluent à grande vitesse, est ce normal de voir un Papy de 75 ans représenter ses concitoyens. Cela était acceptable dans les années 50 mais plus maintenant.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote OBLIGATOIRE
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Je ne vois comment en tenir compte. Si demain, le vote blanc représente 50%, qui sera élu et à part dire que 50% des votants ne trouvent pas leur compte dans les candidats, à quoi cela servira t'il ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir un Conseil des Citoyens dans chaque structure élective (Commune, Département, Région, Etat). Soit par tirage au sort parmi les volontaires, soit par tirage au sort dans les listes électorales. Mandat non rémunéré et limité à 2 ans.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer les conditions pour déclencher un RIP mais sans tomber (prendre le même principe existant en Suisse)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner plus de pouvoir et de poids aux rapports de la Cour des Comptes (rendre ces rapport inopposable et en cas d'abus et ou de mauvaise gestion, le Préfet pourrait démettre les élus concernés).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les 2 chambres (Assemblée NAtionale et Sénat) ont chacun leur rôle à jouer. De plus les élus nous représentent. Par contre, merci de supprimer tous les Comités XYZ (type CESE) dont les membres sont plus nommés par ""copinnage"" que par leurs compétences, qui ne serviront à rien si les élus des 2 Chambres sont mieux formés et plus concentrés sur leurs activités. Trés mauvais exemple donné par Madame JOUANNO.... J'entends que l'Etat ne peut rien faire pour la démettre. Si c'est vrai, cela est inadmissible et incompréhensible.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Revenir à une gestion plus proche de l'Entreprise Privée avec ses règles et ses devoirs (en finir avec l'élu protégé, sans risques même s'il ne fait rien ou qu'il gère mal son Budget !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer parfaitement et totalement la loi de 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer le principe simple : Quand on va chez des amis, on respecte son cadre de vie, ses habitudes, son comportement, sa façon de vivre. C'est pourtant simple à faire comprendre. Plus on accepte de déroger à ses principes, plus on se sent mal à l'aise et plus cela créé des fictions. Inacceptable de voir des débordements tolérés (prières dans les rues, drapeaux étrangers pendant les mariages, se faire imposer une nourriture Hallal, fermeture de piscine pour femmes,....). Cela provoque des tensions et cela craquera !!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer l'amour du drapeau Français, ses institutions et notre magnifique devise républicaine. Je suis pour que l'Education Nationale aide à inculquer ces valeurs et ne tolère aucun dérapage en la matière. Il faudrait aussi que la Justice fasse parfaitement son travail !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne plus accepter de comportement inciviques ! Nous avons été trop laxistes ces 40 dernières années. Nous avons accepter trop d'écarts de conduite. Apprendre à chanter la Marseillaise à l'école, imposer la langue française (est ce normal de voir des enseignes de magasin ou des affiches en langue étrangère ?).. Si les élus deviennent plus respectables et exemplaires, je suis certain que le comportement général s'améliorera
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Apprentissage des valeurs dés le Collège, Approfondissement au Lycée, Semaine citoyenne pour tous, imposer les règles de notre pays à tous lors de toutes les cérémonies, remplacer une des 2 journées (8 mai ou 11 novembre) par une journée citoyenne par an (action citoyenne : nettoyage, organisation de repas collectifs, fêtes,....)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem question précédente Mieux respecter les forces de l'ordre, les Pompiers, le personnel de santé ! Si non, amende !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cela commence par jeter les papiers par terre ! Respecter l'Autre !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer les lois et ""taper au portefeuille"" (amende, suppression des aides, ....)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si les forces de l'ordre et la Justice appliquent parfaitement les lois, cela s'améliorera vite !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Etre une Femme au Travail / Jeunes habitants dans certaines Banlieues (mais ils doivent aussi faire des efforts et agir pour améliorer leur sort - trop facile de se sentir discriminer tout en ne respectant pas les règles ....)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Si les forces de l'ordre et la Justice appliquent parfaitement les lois, cela s'améliorera vite !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par exemple, 2 jours d'intérêt général par semaine pour tous les titulaires du RSA me semblent un minimum. Valable pour tout : Est ce normal qu'ils faillent faire appel à des bénévoles qui sont en activité professionnelle et donnent du temps pour donner des repas gratuits (c'est mon cas...) alors que les bénéficiaires pourraient le faire eux mêmes (cela leur donnerait plus de dignité à mon sens).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lorsqu'il y a plus de 10% de chômage, ce n'est pas normal d'accueillir des migrants (hormis les réfugiés politiques). Il conviendrait de fixer des quotas par profession et par pays. La France n'a plus les moyens... Arrêter de créer des appels d'air (soins gratuits, billets et aides de retour....). Enfin, il faut oser le dire même si ce n'est pas politiquement correct, pourquoi les migrants de religion islamique sont plus difficiles à intégrer que les autres (chinois, afrique noir, indous,....) ? Cela doit nous interpeller !!!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Evidemment OUI ! Et surtout, les faire respecter....
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer des règles simples dés maintenant avant qu'il ne soit trop tard (quotas, respect du pays d'accueil et de ses règles, parler le français, ....). Merci reprendre les mêmes règles existantes au Canada (et qui n'est pas dirigé par des extremistes)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Imposer notre langue, nos valeurs et notre façon de vivre (je voyage souvent : Quand je rentre dans une mosquée, je retire mes chaussures et porte une chemise et un pantalon - Je le fais sans discuter - Pourquoi ne pourrait on pas demander la même chose à ceux qui ""viennent chez nous"" ?.... Idem : N'inventons pas de nouvelles règles mais servons nous de ce qui existe ailleurs et qui fonctionne (Canada, USA, Suisse,...)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est le bien le plus précieux qu'il convient de préserver ! Nos élus doivent être irréprochables ! Les citoyens aussi. La Liberté est un droit mais aussi un devoir. Merci le rappeler sans arrêt !
Lire une autre au hasard