Intégralité de la contribution intitulée "Devenir citoyen."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Châtellerault .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux plus proches des réalités de terrain. A mon député qui me représente à l'assemblée.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Centres sociaux, missions locales qui ont des connaissances et expériences du terrain. Associations de défense des consommateurs, associations pour la défense de l'environnement. Associations de défenses des droits du citoyen( Femmes,santé, handicap...): Pour leur connaissance et expertise spécifiques. Organisations professionnelles et organisations syndicales sur un plan d'égalité pour leur expérience et connaissance des réalités économiques et des conditions de travail.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une meilleure communication(réseaux sociaux, bulletins réguliers...)et des permanences accessibles à tous(pas uniquement dans des centres de villes importantes)Pourquoi ne pas développer un système de bus se déplaçant dans les lieux les plus isolés où des élus tiendraient une permanence.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
il y a du pour et du contre: être maire et député me semble important pour conserver un lien de proximité avec ses administrés et de connaissance du terrain.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens sont devenus indifférents à la politique et ont oublié l'importance du droit de vote. Il faut revoir la façon d'enseigner les droits et devoirs du citoyen dans les écoles et y donner plus d'importance.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
ajouter un papier blanc aux autres listes afin de ne pas confondre avec des votes nuls.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
proposer des référendum à l'échelon local pour des sujets qui concernent la vie locale et impactent directement les citoyens. Organiser des débats réguliers à l'échelon local sur des propositions locales ou venant de l'état. Revoir la composition du CESE qui ne me semble plus représentatif de notre société: pas de représentation d’associations de défense du droit des femmes ou de défense des consommateurs par exemple. Il faudrait y ajouter des citoyens tirés au sort. Prévoir d'indemniser ces citoyens tirés au sort. II faudrait institutionnaliser pour certaines lois concernant directement la vie publique des débats au sein de l'assemblée nationale à l'exemple de ceux organisés lors de la mise en place de la loi Taubira (Experts, associations concernées et témoignages de citoyens) .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait déjà plus de transparence sur l'utilisation de l'argent public et un accès public(internet, réunions locales) aux comptes des élus pour l’exercice de leur mandat( salaires, dépenses...)Connaître les différentes lignes budgétaires et les raisons des choix des élus pour certaines dépenses. Faciliter et faire connaitre les différents moyens de poser des questions à ses élus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Revoir la composition du CESE en y incluant des citoyens tirés au sort. Revoir les différentes associations ou organisations qui y participent. Élargir à d'autres associations ou organisations plus représentatives des préoccupations de notre société moderne( associations de défense des droits des femmes, des associations LGBT, protection contre les dérives des réseaux sociaux...) Enfin lui donner plus de droits et pas uniquement être consultatif!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir la composition du CESE et ses fonctions. Inclure des citoyens tirés au sort dans chaque territoire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Intensifier le dialogue avec les représentants des différentes religions à tous les échelons(local- national). Une interdiction doit toujours être accompagnée d'une explication lorsqu'il y a conflit que ce soit à l'école ou dans un lieu de travail(Port du voile par exemple). Proposer des lieux de médiation, des stages expliquant notre histoire et d'où proviennent les valeurs de la république. Favoriser le dialogue et pas la répression systématique. Seul le temps apaisera les conflits et assurera une adhésion à nos valeurs de laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A force de séparer sphère publique et sphère religieuse ce qui caractérise notre spécificité de laïcité française, on a deux mondes parallèles qui s'ignorent. Il faut renouer un dialogue constructif à tous les échelons de la société entre la vie civile( représentants du peuple) et l'espace religieux(représentants des différentes religions). Au même titre qu'il existe un dialogue interreligieux , il faut inventer un dialogue religions-république! L’État doit montrer l'exemple et être garant à tous les niveaux et pour tous les citoyens des valeurs de la République: Égalité, Fraternité et Liberté pour tous indépendamment de ses origines!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer le service civique pour tous les jeunes (Pendant les vacances scolaires). Encourager les jeunes à participer à des activités d’intérêt général et d'entre aide.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des différences et la tolérance. La solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner une place plus importante à l'éducation civique dans l'enseignement dès le plus jeune âge. Enseigner d'autres valeurs que la réussite scolaire comme l'esprit de solidarité, d'entre aide. Valoriser l'effort et pas uniquement les résultats. On pourrait imaginer dans le parcours scolaire une prise en compte d'activités bénévoles consacrées au service des autres. Valoriser les engagements bénévoles comme élu local ou dans des associations solidaires ou caritatives(Samu social, resto du cœur...), sapeurs pompiers volontaires, croix rouge ou de protection de l'environnement. Le bénévolat au service des autres devrait être pris davantage en compte dans un parcours professionnel lors d'une recherche d'emploi.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Prendre en compte systématiquement le temps passé en bénévolat au service des autres(conseillers municipaux, associations) au même titre qu'un emploi rémunéré. De même le prendre en compte pour le calcul de la retraite.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect envers les femmes.Le non respect des règles en matière de sécurité routière.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intensifier les campagnes publiques de sensibilisation pour le respect et l'égalité hommes/femmes . Veiller dans les écoles à l'application des cours concernant la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces cours ne sont pratiquement jamais donnés alors qu'ils sont obligatoires depuis la loi de 2002 . Des personnes ou associations sont formées pour enseigner ces sujets et sont rarement sollicitées par les chefs d'établissement. Revoir les règles d'attribution du permis de conduire. Introduire des cours de secourisme obligatoires. Faire venir des intervenants sur la sécurité routière et les conséquences des accidents de la route et des conduites à risques( médecins, personnels de santé, associations de victimes...)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se responsabiliser et responsabiliser ses enfants par l'éducation. Le respect de l'autre et les règles de vie en société s'enseignent dés le plus jeune âge. L'éducation nationale a un rôle aussi important que la famille dans cet apprentissage. Il ne devrait y avoir aucune tolérance envers les premières incivilités de l'enfant , rétablir des sanctions adaptées et éducatives. Impliquer davantage les parents lors de ces incivilités par la généralisation de la mise en place de contrats éducatifs impliquant la communauté éducative et des travailleurs sociaux.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination envers les personnes handicapées. Les transports publics et certains établissements sont encore trop nombreux à ne pas être adaptés et accessibles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le rôle de l'éducation national est essentiel. Faire appliquer et intensifier des cours relatifs au respect de l'autre et aux luttes contre toutes les formes de discriminations. Inviter des associations concernées

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
on ne devrait pas mettre sur un plan d'égalité les réfugiés pour causes économiques et les réfugiés pour causes politiques ou de guerres. Asile inconditionnel pour les personnes venant de zones de guerres ou menacées de mort en raison de leurs choix politiques, origines ethniques ou orientations sexuelles.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Difficile à mettre en œuvre car trop dépendant d'évènements imprévisibles.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intensifier les aides à l’indépendance alimentaire et technologique dans les pays en difficulté. Intensifier les partenariats pour les formations et les aides technologiques dans ces pays. Sur le plan européens mettre en place un plan d'aides sur plusieurs années. Former des personnes venant des pays en voie de développement sur la base de volontariat sous condition qu'ils repartent à la fin de leur formation pour s'impliquer dans le développement de leur pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage obligatoire de la langue française pour tous les primo arrivants et la scolarisation obligatoire des enfants.L'aide à l'intégration par des associations formées et dédiées à cette action( enseignement des valeurs de la République, Droits et devoirs du citoyen .)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes