Intégralité de la contribution intitulée "Peut faire mieux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Saint-Hilaire-Fontaine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Celà dépend de la personnalité,il n'y a pas de règles. Cela dépend de la spécificité du problème.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nous devons faire preuve de retenue et de respect mutuel. La diminution des mandats est une bonne chose mais il faut aussi du temps à nos élus pour acquérir les compétences. Sur le bureau de l'élu et celui du citoyen une charte de bonne conduite.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
MAIS revoir quand même les avantages à vie de certains (celà revient à des niches fiscales) le citoyen n'a pas d'avantages à vie.........

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle mais voilà, ça va, ça vient! ! !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ouh la la: il faudrait déjà mettre à plat l'organigramme de qui fait quoi et éviter les redondances: les ministres, les députés, les sénateurs, les régions, les départements, les pays, les com com, les cantons, les municipalités sans parler des organismes complémentaires (commissions, etc...) Voir ma proposition sur le mille feuille administratif.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible mais il faut mieux présenter , mieux expliquer , interpeller le citoyen. Nous avons une chaîne qui retransmet les débats de l'assemblée, il faut développer et rendre accessible cet outil et l'utiliser à des heures de grande écoute à la place de jeux ou d'émissions débiles...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit-être pris en compte lors du premier tour de l'élection présidentielle et utilisé pour compléter le débat du 2ème tour. Sur le billet du vote blanc proposer un espace d'expression pour formuler plus de clarification sur ces thèmes. Nous sommes capables de faire une analyse précise du grand débat alors pourquoi pas cette formule pour le vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dire ce que l'on veut faire (c'est largement débattu)mais il faut surtout démontrer comment vous allez le déployer car à chaque fois nous sommes les dindons de la farce. Je ne suis pas pour tout remettre en cause sinon le choix et la confiance envers nos dirigeants n’a plus aucun sens PAR CONTRE je vois 3 axes ou cela pourrait-être utile : Il arrive que l’Assemblée et le Sénat soit en désaccord, dans ce cas, il faut que le peuple puisse se prononcer et tranche ; cette situation est insupportable. Cela donnerait également de la légitimité. Idem pour le défenseur des droits, qui à ce jour n’est pas ou peu écouté. Il faut développer une piste pour débloquer ce genre de situation. Enfin, dans toutes les requêtes de la cour des comptes, il y aurait intérêt à ce que le peuple se prononce car de trop nombreuses dérives passent aux oubliettes….

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir proposition précédente

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser la cour des comptes comme proposé précédemment.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas assez compétent en la matière pour des propositions cohérentes

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de débats et plus sur le terrain pour déployer et expliquer. Arrêtons de faire des lois et des décrets. simplifier après avoir déployé et expliqué aux citoyens

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer ce qui existe, mieux enseigner notre principe de laïcité non pas par l'école qui déborde de sujets plus variés les uns que les autres mais par des émissions télévisuelles qui explique les textes de lois avec des exemples simples. encore une fois: moins de lois et plus d'informations à des heures de grande écoute. A quoi servent sinon nos chaines publiques...il est temps de renverser la vapeur et donner un peu plus de connaissances citoyennes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
toujours par une meilleure information hors des débats stériles

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mieux expliquer le rôle du citoyen : les droits et les devoirs (éducation citoyenne avec nos outils modernes)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect et compréhension de l'autre. réseaux sociaux à banir ( c'est le vers dans le fruit) mais à défaut filtrer et encore filtrer. il va falloir traiter ce problème

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La vie associative est un moteur très important mais nous constatons dans nos campagnes, les difficultés à passer le relais car les jeunes se font rares et ne sont plus très passionnés par cette démarche. (réseaux sociaux plutôt que donner du temps) comment renverser cette situation???

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme de bas étage (beaucoup de mes amis ont ce réflexe profond , alors il faut ne rien laisser passer et argumenter). Je n'imaginais pas que ce mal est si profond. Tout est affaire d'intelligence et de savoir vivre donc toujours et encore de l'exemple (réseaux sociaux ou l'on peut tout dire).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
toucher le portefeuille car les lois existent il faut les appliquer avec rigueur et ce n'est pas aux politiques qui dans tous les cas se feront accuser de tous les mots mais à la justice au travers des textes de lois (surveillance des réseaux et des exemples par des jugements de tribunaux médiatisés)etc..

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
nombreux messages de haine ou de racisme dans nos boîtes mails qui circulent par des blagues de bas étage.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'utilité publique

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle me paraît raisonnée et très difficile à mettre en place pour respecter l'humain. Un problème majeur pour éviter les guerres de demain (dérèglement climatique et autre

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Orienter ces personnes vers des emplois non pourvus et communiquer sur le fait qu' aucun français ne veut y répondre (Combien d'emplois sont en attente de postulants????)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une réponse globale de l'Europe et que ferions nous si nous étions obligés d'émigrer vers d'autres espaces ( serons nous peut-être obligés un jour de nous déplacer vers l'Afrique par ex) en se posant cette question nous aurons peut-être un début de réponse.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Orienter ces personnes vers des emplois non pourvus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes