En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, mais il faudrait qu'ils se souviennent qu'ils doivent oeuvrer au bien commun. Les associations et autre lobbies ne peuvent que suggérer les idées de réforme, mais ils ne représentent que leurs membres ou leurs mandataires, pas le bien commun. Au final, c'est au politique de voir si les idées suggérées sont bénéfiques ou pas au plus grand nombre.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter les petites phrases sorties de leur contexte, arrêter de rejeter la faute sur les autres ou sur l'Europe, les décisions de la commission ne sont que la traduction des décisions des gouvernements il faut arrêter de dire noir à Bruxelles et blanc de retour en France. Et envoyer des vrais parlementaires à Bruxelles, pas les recalés de la politique intérieure.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Comme si les élus parisiens n'étaient pas assez déconnectés de la vie réelle, les voici encore plus dans leur bulle (exemple 80km/h et taxes sur le diesel même dans les campagnes où les problèmes de pollution ne sont pas comparables, décision tellement parisienne, avec le magistral retour à l'envoyeur genre boite de pandore)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A-t-on encore les moyen d'entretenir toutes ces strates d'élus dont les compétences se chevauchent ? Plutôt que des élus, ce sont des services publique qu'il faut financer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Laisser les sièges vides en proportion, ça réduira le nombre d'élus, et ça les motivera à être vraiment efficaces pour se faire élire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Fondamentalement contre la démocratie participative: seuls les gens qui n'ont rien d'autre à faire ou qui ont des griefs ou exigences bien précis vont faire entendre leur voix, ce n'est pas celle du peuple, il y a peu de chance que ce soit le bien commun mais plutôt les envies d'un petit nombre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il serait grand temps d’arrêter de largement sur représenter les religieux dans les conseils d’éthique, on voit mal ce qu’un livre plein de génocides et des religions qui y font référence et qui n’ont cessé de cautionner les pires atrocités auraient à faire avec l’éthique. Et les dernières actualités ne font que le rappeler s’il en était besoin. Certaines lois doivent tout simplement prendre acte de ce qui se passe dans la société: l’exemple le plus connu est le droit à l’avortement, qui a bien dû être octroyé simplement parce qu’à un moment, seules les femmes riches pouvaient aller se faire avorter sans danger à l’étranger pendant que les pauvres mourraient de septicémie à cause des aiguilles utilisées dans les caves. Il va falloir rapidement faire de même pour la fin de vie, et appeler un chat un chat, ce que nous voulons, c’est un droit à l’euthanasie. Si des religieux veulent l’interdire à leurs ouailles, grand bien leur fasse, mais quelle est leur légitimité pour imposer leurs interdits à toute la population, et faire qu'en ce moment seuls les riches peuvent aller en Suisse pendant que les autres doivent se débrouiller, au risque de mettre leurs proches en difficulté?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Arrêter de parler de vivre ensemble, et revenir à l'apprentissage de la politesse. Ca commence à l'école avec des règles simples qui avaient fait leurs preuves comme debout en silence à l'arrivée du professeur. Rappeler que c'est la loi qui s'impose à la société, puisque c'est la société qui se la donne, et aucunement les dictats des religions qui sont des affaires privées : chacun est bien libre de s'imposer des règles données par on ne sait qui, mais certainement pas de les imposer à qui que ce soit d'autre. Les règles d'une société, ce sont ses lois, données par la société à elle même, amendable lorsque la société évolue. Rien de plus.
Lire une autre au hasard