En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
AUX SYNDICATS PARCE QUE CE SONT EUX QUI SE BATTENT POUR QUE LES CITOYENS DE CE PAYS PUISSENT AVOIR UN NIVEAU DE VIE DECENT ET QUE LE TRAVAILLE PAYE
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
SYNDICATS
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
ASSURER QUE CHAQUE CITOYEN PUISSE ETRE EN SECURITE DANS NOTRE PAYS,QUE LA DIGNITE SOIT RECONNU POUR TOUS OUVRIERS, CADRES, PATRONS, LA SECURITE C'EST AUSSI QUE CHACUN PUISSE AVOIR UN TRAVAIL LUI DONNANT LA POSSIBILITE DE NOURRIR SA FAMILLE ET QUE SES ENFANTS PUISSENT FAIRE LES ETUDES J'USQU'OU ILS VEULENT ALLER
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
La peur que j'ai c'est que nos députés soient déconnectés de la réalité de la vie des citoyens, je pense que le duo député, Maire est un bon deal.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
INSTAURER UNE PROPORTIONNELLE INTEGRALE
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est la condition sans laquelle la démocratie ne peut exister, on peut les inciter par la proportionnelle et par les référendums d'initiative populaire comme en Suisse
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptant sur une liste des mécontents des offres politiques proposées
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En instaurant un reférendum d'initiative populaire au niveau des communes et des communautés de commune,en organisant des débats Nationaux avec un référendum sur les enjeux important de société
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une pétition réunissant au moins un million de personnes sur l'initiative de membres du parlement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Obliger les maires à faire des réunions d'explication et de démocratie participative sur l'utilisation de l'argent par le conseil municipal en convoquant au moins une fois par an, les habitants de la commune qu'ils dirigent pour s'expliquer et que cela ne reste pas dans le huit clos des réunions du conseil municipal
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle prépondérant, en défendant l'implantation d'entreprises respectant l'environnement, maintenir le tissu industriel en France,
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En imposant le fait que les lois de la république sont au dessus des religions et que cela est intangible
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant des conférences dans les écoles, les IUT, les Universités, les écoles d'ingénieur, dans les écoles primaires, au lycée sur le fait que la république respecte toutes les religions qui peuvent vivre leur foi en toute quiétude et qu'en conséquence aucune religion ne peut être au dessus des lois de la république Rappeler inlassablement la loi sur la laïcité, le rappel à la tolérance envers les autres qui n'ont pas la même religion ou ceux qui ne croient pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Organiser des journées citoyennes ou chacun participerait à des travaux, donnerez cette journée pour aider les personnes âgées, donner des cours de soutien aux élèves en difficulté
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réapprendre le respect vis à vis des autres de toute religion,d'origine et orientation sexuelle, des personnes âgées,des handicapés, en un mot aimer son prochain et le respecter
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les élus organisent des débats réunions avec des intervenants spécialiste en comportement pour expliquer ce qu'est le civisme aux citoyens , car malheureusement il y a longtemps que notre école a abandonné l'éducation civique et c'est toute une génération qu'il faut rééduquer
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je pense que ce serait bien que dans chaque quartier, chaque commune, les élus invitent une fois par an leur concitoyen à un banquet républicain où seraient présent les gendarmes, la police,la poste,le préfet et où ils expliqueraient ce qu'il font pour aider la population et répondre aux questions des citoyens. J'ai connu une époque où le facteur et le gendarme était invité à partager le dîner avec les gens du quartier et tout le monde avait du respect pour eux ,l'instituteur était vénéré. Ce lien perdu, j'espère qu'un jour il pourra être renoué
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Se faire bousculer sans entendre le mot pardon, l'agressivité généralisé de la plupart des gens, sûrement dû à leur vie stressante et pour beaucoup sans joie.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer tout en condamnant toutes les incivilités même les plus petites, ne rien laisser passer
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple, ne pas être indifférent réagir devant les incivilités
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans mon village, je ne vois pas de discriminations
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense que pour une bonne part ces discriminations viennent de l'ignorance de l'autre, pour une société plus solidaire et plus tolérante, il est indispensable que les lois de la république soient respectées et que personne ne les conteste par exemple au nom d'une religion,du mépris de l'autre. Alors si tout le monde se respecte dans ses différences tout en étant respectueux des valeurs de la république nous aurons une société plus solidaire et plus tolérante.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toute personnes en bonne santé doit pouvoir s'il perçoit des allocations de solidarité redonner un peut de sont temps à la communauté par des travaux en faveur de sa commune, de son quartier
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avant de définir les critères de mise en place pour définir la politique migratoire, il faudrait faire un plan Marshall mondial pour l'Afrique pour que sa population puisse manger à sa faim. Arrêtons de piller les richesses minières de l'Afrique, soutenir et mettre en place des dictateurs qui font mourir de faim leur population en mettant l'argent des ressources de leur pays dans leur poche et en le plaçant dans l'immobilier, dans les banques, des pays Européens, Américains et les paradis fiscaux, leur peuple n'en voit pas un centime, cet argent le quitte pas l'occident. Le grand malheur de l'Afrique c'est leur richesse minière qui attire toutes les convoitises. Les multinationales des pays occidentaux , voir Chinois exploitent se servent des ethnies créent des guerres pour s'approprier tel mine de diamant, de terre rare, on exploite le bois en détruisant la forêt vierge. Quel critère voulez vous mettre quand on organise la famine en Afrique, et en conséquence un afflux de pauvres diable qui ne sont pas une immigration du coeur, mais de la famine, du désespoir et de la guerre, ils ne nous aiment pas et je le comprends car nous sommes responsables de leur malheur Nous finirons comme l'empire Romain, car nous aurons affamé une partie du globe , on pourra mettre des barrières, des mines, des murailles rien n'arrêtera ses pauvres diables. La seule solution, c'est un plan Marshall pour l'Afrique et l'arrêt des soutiens aux dictatures,faire manger l'Afrique à sa faim et redonner l'espoir aux peuples africains.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je l'ai dit avant un plan Marshall pour l'Afrique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que chaque immigré signe une charte sur l'honneur devant le drapeau français et européen,cette charte doit comporter le respect des lois de la république précisant que la religion doit rester du domaine privé. Que les femmes sont libres et égales en droit et devoir aux hommes, que l'excision est interdite, que le mariage forcé est interdit et que les enfants âgés de 18 ans sont également libre d'aller où ils veulent et de se marier avec qui ils veulent Avant d'obtenir la naturalisation attendre 10 ans pour vérifier que ces critères sont respectés
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard