En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour être franc actuellement pas grand monde, je pense effectivement que le cordon de la confiance est en parti rompu.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales devraient avoir un poids plus important dans les décisions qui concernent le social. Pour cela la syndicalisation devrait être obligatoire et certaines organisations plus ouvertes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Question difficile, tant les messages sont brouillés. Les médias veulent du scoop, nombre de lobbys influence les besoins. Personnellement je pense qu'il faut plus d'explications sur la situation Française et Européenne. Cibler deux ou trois objectifs, mettre au vote les éventuelles solutions. Pour cela rendre le vote obligatoire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je pense que c'est une bonne chose pour les ministres. Mais il me parait nécessaire que les députés aient un mandat de terrain. C'est pourquoi je pense que 2 mandats suffisent.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être revenir à une proportionnelle partielle à l'assemblée. Mais le parti qui sort majoritaire doit le rester pour que le pays soit gérable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de petites communes par des communautés de communes. Supprimer la représentation départementale en l'allégeant.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'il faut rendre le vote obligatoire. La démocratie n'est pas un jeu, trop de pays souffre de ne pas la vivre.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Il y a suffisamment de candidats pour ne pas avoir à prendre en compte le vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Clarifier et populariser les orientations notamment en début de mandat du gouvernement. Cibler trois ou quatre grandes priorités et les faire valider par une ""votation"". A mi-mandat, en fonction de l'évolution faire le même travail avec nouvelle ""votation"" pour rectifier le tir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Reprendre le système de la votation, mais comme expliqué précédemment en l'associant aux orientations du mandat présidentiel.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les collectivités une consultation devrait être simple à organiser. Au niveau de l'état cela doit entrer dans les orientations du mandat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Si la proportionnelle partielle est instaurée, les décisions seront plus partagée. Encore faut-il que les représentants de ces assemblées ne soient pas en opposition permanente au pouvoir en place et qu'ils ne visent que l'intérêt du pays et du peuple.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut-être pas les transformer mais les faire évoluer, dans la représentation par une instauration de la proportionnelle partielle et par une évolution du fonctionnement avec la votation du peuple sur les grandes orientations. Ces institutions suivent alors le bon respect, par le pouvoir, des orientations sorties des votes. Mais il faut aussi que les élus assistent aux réunions et ne soient pas en opposition pour l'opposition.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que les institutions françaises doivent rester indépendantes de toutes religions, les respecter bien sûr mais ne pas se lier. Exemple, les collectivités ne doivent plus financer l'entretien des églises, ou l'état financer les écoles privées religieuses.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Compte tenu de la démission de certains parents, l'école doit prendre le relai dès le plus jeune age. Je ne vois que là et dans le milieu du sport que les jeunes puissent acquérir les notions de respect, de civilité. De même, il faut remettre les cours d'éducation civique. Dès qu'il y a déviation les travaux d'intérêt général sont de mise. Le passage par des associations humanitaires peut également faire réfléchir certains jeunes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense que le vote obligatoire, une votation sur les orientations, un discours d'explication clair sur ces orientations et leur avancée, peut faire changer les modalités. Mais pour cela, il faut aussi que les partis politique changent. Jouer la vérité et œuvrer pour la France et non pour l'évolution de leur parti.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Commencer par le respect de la démocratie, rendre le vote obligatoire. Passer des messages pour que les citoyens comprennent que toute dégradation de bien public est payée par les impôts et que ce sont les citoyens qui payent. L’État ne fabrique pas l'argent.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense avoir répondu précédemment. En complément, avec l'aide des médias amener les gens à aider physiquement les associations humanitaires.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être que durant les stages scolaires, notamment de 5eme et 3eme, il faudrait cibler des administration tel que DDE, Mairie, police, pompiers....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
A commencer par la dégradation des biens privés ou publics, exemple, griffer ou bruler les véhicules, les abris bus.... Ensuite attaquer les secours pompiers, gendarmes, SAMU, ne pas respecter le drapeau de son pays. Ensuire cracher sur le sol, jeter ses déchets dans la rue
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La prison, l'amende ne servent à rien, suivant l'age les travaus d'intérêt ou la suppression des aides aux parents me paraissent plus efficace.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Veiller soi-même à respecter ces règles et respecter autrui, ensuite avoir le courage d'intervenir certaine fois. L'indifférence n'aide rien.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dégradation de bien privé, notamment le véhicule sur les parking.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rétablir la confiance et rompre l'isolement de certains, mais également casser les quartiers in sécurisés où se réfugient les caïds qui poussent la petite délinquance.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner des heures de travail aux collectivités, ou la participation aux associations humanitaires ou sportives,
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour moi cette question est difficile, je pense que nous sommes tous citoyens du monde.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que ce serait une bonne chose, et confirmer cette orientation par une ""votation""
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tant que nous ne vivrons pas une véritable Europe, nous serons petit pour influer véritablement sur les mouvements mondiaux. Les difficultés de notre pays amènent au protectionnisme. Nous ne sommes pas assez puissants pour aider les pays en difficultés à progresser, pour limiter l’émigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Y a t il une bonne solution pour des gens déracinés par obligation? Il faut un toit, un travail décent. Ce que nous n'offrons pas à tous nos citoyens Français. Les aides financières ne résolvent pas tout.
Lire une autre au hasard