Intégralité de la contribution intitulée "Liberté Egalité Fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à La Ville-du-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je vote, mais le fossé entre la représentation politique et la vraie vie est trop important. Deconnecté...peut être. Je pense davantage que les préoccupations de nos représentants sont ailleurs comme les priorités. Alors si j'ai confiance dans nos institutions, au droit de vote et à la légitimité des élus. Pour autant, je n'ai qu'une confiance limité en eux mais également et surtout peut être dans leur entourage.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de quartiers, de villes, d'enfants handicapés, etc leur rôle ne doit pas être que consultatif mais partcipatif

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
de l'humilité tout simplement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose pour les grandes métropole, une moins bonne pour les petites communes qui ont plus de mal à se faire entendre

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle dirait la démocratie...et je suis démocrate

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Regions, départements, communauté d'agglomération et/ou de communes le ""tri"" est à faire...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par une volonté politique locale régionale et nationale. Que chaque députés viennent débattre dans sa circonscription et non attendre dans sa permanence ou faire du prospectus sur les marchés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui à condition que le vote soit obligatoire

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les appeler à participer au débat sur les projets

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ëtre le relais permanent des territoires, de la société civile. Ne pas être uniquement des rapporteurs de ""tendances"" leur rôle ne doit pas être uniquement consultatif, ni participatif ...sinon, nous pourrions nous contenter de la seule Assemblée Nationale

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Par le vote de la société civile, et l'interdiction de tout lobby

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout simplement le respect de la loi de 1905 qui me semble encore d'actualité. La loi de la séparation de l'église de l'état peut être modifiée par la loi de la séparation des religions et de l'état. Que chacun respecte la religion de chacun sans aucun prosélytisme. L'état se doit d'imposer ce respect.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La tolérance est une valeur intangible qui ne s'impose pas. Si celles de la République sont Liberté Egalité Fraternité nous sommes tous libres de pratiquer une religion, égaux devant la loi, pour la fraternité disons que nous nous respectons quelque soit nos origines

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une question de temps pour nos enfants et nos petits enfants...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la personne et des biens

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école est un lieu d'enseignement, d'apprentissage dans laquelle les parents doivent s'engager en signant une charte de comportement civique des enfants et pour eux mêmes..

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration nous considère comme un citoyen et non comme un bulletin de vote, un numéro de sécurité sociale

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de vie, du code de la route, des règles de l'urbanisme ...pourquoi inventer de nouvelles lois pour lutter contre ces incivilités les sanctions existent déjà.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Paix sociale, c'est la directive sous entendu à la non résolution des incivilités. Ensuite il y a le principe du ""Pas vu Pas pris"". Les pouvoirs publics ont trop longtemps négligés le phénomène...il a toujours été plus facile de détruire que de construire et les échéances électorales sont rapides...le pouvoir enivre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cela s'apprend tout au long de son éducation familiale, scolaire, etc

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Vous êtes trop jeune pour les vieux et trop vieux pour les jeunes. Les origines familiales, sociales, départementales ou locale...je les ai toutes fréquentées

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'indifférence est la meilleure des réponses...l'utopie fait le reste

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Evaluer les connaissances et faire participer dans des aides aux associations. Mais tous les allocataires ne sont pas opérationnels

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je n'ai pas d'avis. . Mon père a fait la guerre sous le drapeau français et plus tard aucune de ses deux demandes de naturalisation française n'ont aboutit.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que les aides de la France soient sur le terrain utilisées pour les habitants des pays concernés et non à leurs dirigeants dont la politique force l'immigration. Il faut exiger des contreparties de la part des ces dirigeants

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donnons une chance à ces personnes de se reconstruire et de pouvoir leur donner ensuite la possibilité de retourner dans leur pays en homme libre pour qu'ils puissent à leur tour transmettre. Après tout qui sont les véritables responsables ?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous vivons dans une démocratie et notre rôle de citoyens est de veiller à ce qu'elle le demeure


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes