Intégralité de la contribution intitulée "Egalité et responsabilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Saint-Béron .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Je ne connais pas ma député, ni mon pdt de département. Mon pdt de région ne me représente pas. Je ne connais pas mon sénateur.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations professionnelles pour la formation et l'éducation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
On ne se sentira jamais bien représentés par des politiques régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ou même pire (condamnés ou impliqués dans des affaires). On a nommé Richard Ferrand au perchoir : tout est dit !!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Certains politiques cumulent parfois presque 20 mandats et présidences d'organismes divers : comment peut on prétendre bien exercer plus d'une fonction ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle à l'assemblée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous (trop de petites mairies, trop d'élus à tous niveaux : département, région,....) Suppression du cese

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les politiques ne donnent pas envie aux citoyens. Prise en compte du vote blanc et annulation de l'élection si trop de blancs ou d'abstention, avec changement des candidats. Trouver un moyen sécurisé pour voter ou donner son avis par internet (le grand débat est la preuve que c'est possible).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si vote blanc significatif, annulation de l'élection et changement des candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Système sécurisé pour consulter les citoyens par internet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
S'inspirer du système suisse (pourquoi se croit on toujours plus malins que nos voisins ?).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner les vrais chiffres et mettre les Français face aux réalités. Donner des points de comparaison avec d'autres pays européens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du cese. Les députés sont élus par des territoires pour voter des lois nationales : c'est ridicule. LE fonctionnement du Sénat est obscur.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'élus, plus représentatifs de la société. Une part de proportionnelle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien à renforcer. Trop de laïcité tue la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation. Les parents doivent être responsabilisés, y compris au niveau pénal.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des élus plus représentatifs, se débarrasser des élus impliqués dans des affaires (Richard Ferrand au perchoir est une provocation). Plus de consultations populaires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la loi, tout simplement. Les mêmes droits et devoirs pour tous. Les incivilités doivent être systématiquement sanctionnées et donner lieu à réparation. Les parents doivent être responsabilisés et sanctionnés pour les infractions de leurs enfants.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En ne nommant pas Richard Ferrand impliqué dans une affaire au perchoir par exemple !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes. Stop à l'impunité. Si certaines personnes ont 80 lignes au casier judiciaire, c'est que les sanctions ne sont pas du tout adaptées. Toute incivilité doit être punie, avec réparation. La récidive doit être très lourdement réprimée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Si certaines personnes ont 80 lignes au casier judiciaire, c'est que les sanctions ne sont pas du tout adaptées. Toute incivilité doit être punie, avec réparation. La récidive doit être très lourdement réprimée.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut garantir l'accès à la justice pour tous. Je suis pour le développement de la video surveillance.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Par l'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner un travail qualifiant à chacun. C'est valable pour tous.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Garantir l'intégration des migrants (qualification professionnelle, langue française). Les délinquants ne peuvent pas rester sur le territoire français (comme dans beaucoup de pays).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, comme au Canada par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes