Intégralité de la contribution intitulée "Gd Débat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Agen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas à grand monde...Tout dépend de la moralité et de la compétence de l'élu...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Au vu du nombre de syndiqués, ces organisations ne sont pas représentatives du monde qu'elles représentent. Elles n'apportent aucune valeur ajoutée aux individus et sont des planques de pantouflages (cf la gestion de la formation !!!). Pour preuve, le peu de votants aux différentes élections.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire le millefeuille !!!! : 1 maire pour la gestion locale, 1 élu régional, 1 élu national et présenter les résultats des élections en % des inscrits et non pas des exprimés : l'élu verrait réellement ce qu'il représente

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Nombre d'élus ont détourné la loi : ils ne sont plus maires, mais premiers adjoints (cf Estrosi à Nice et d'autres ailleurs!!!). Il aurait mieux valu imaginer la démission préalable et irréversible du mandat en cours avant d'en briguer un autre : exemple : un maire (ou un adjoint ou un conseiller ) doit démissionner définitivement de son conseil municipal AVANT de se présenter à une autre élection (député p ex). On gagnerait en motivation !!!!! Et çà éviterait les candidatures parasites

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Appliquer à tous les niveaux ce qui existe pour les municipales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Compte tenu des moyens de communication, 25 % d'élus en moins me paraitrait une bonne chose

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Imposer un taux de participation minimum pour la validité de l'élection. Si ce taux n'est pas atteint, çà voudra dire que les candidats ne passionnent pas leurs électeurs et donc les éliminer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Voir plus haut, donner les résultats en % des inscrits

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est logiquement le boulot de l'élu, mais le ""peuple"" est il vraiment intéressé à participer ? Je n'en suis pas sûr et il faut faire attention à éviter la ""dictature des minorités agissantes""

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le référendum est une fausse bonne idée : on ne répond pas à la question, mais on valide ou réfute celui qui l'a posée

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La Cour des Comptes est censée être la garante de la bonne utilisation des fonds publics. Il faut lui donner les moyens de sanctionner les élus ou les administrations qui ne respectent pas ses avis. Il faut qu'elle joue vraiment le rôle des commissaires aux comptes : si les comptes ne sont pas validés, les fautifs sont licenciés !!!!! Pour lui donner plus de poids, pourquoi ne pas associer à son rapport des membres de l'assemblée nationale (désignation à la proportionnelle pour impliquer les oppositions à la gestion réelle du pays)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Personne ne connait réellement leurs attributions, et tous les 2 émettent des avis consultatifs qui sont rarement suivis et je maintiens en particulier pour les CESE qu'ils servent à planquer et rémunérer ""les copains""

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Si ce n'est les supprimer, au moins les fusionner, réduire leur nombre et n'autoriser qu'un seul mandat pour qu'ils replongent après dans la ""vraie vie"" !!!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne tolérer aucun signe d'appartenance religieuse dans tout le domaine public, sauf les étrangers et ceux qui ont vraiment une fonction religieuse

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ca commence à l'école, donc revenir à de vrais cours de morale ou d'éducation à ces valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pas d'idée

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance et entr'aide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
????

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Excréments animaliers, crachats, poubelles pleines et sales

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner le bon exemple pour ne pas se trouver en faute

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Rien dans mon cas

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mêmes réponses que ci dessus

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général ( sorties d'école, encadrement sportif, entretien des rues et des espaces verts ....)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration présente 2 problèmes : elle est compliquée quand il y a du chômage, et une certaine immigration ne fait aucun effort pour intégrer nos valeurs nationales. Il faut donc soit la limiter soit la choisir, même si ce n'est pas politiquement correct

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une charte de l'immigré : engagement à nos valeurs, apprentissage de notre langue, respect de nos institutions et de nos lois, respect de notre laïcité, interdiction de prosélytisme politique étranger ou religieux. Cette charte doit être signée de manière officielle et son non respect entrainer obligatoirement une expulsion immédiate

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir ci dessus

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NOn


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes