En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations caritatives, de défense des consommateurs ou autres, aux organisations professionnelles
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soient plus proches , moins politiques et politiciens. Je pense qu'un élu de petite commune a tout le respect de ses administrés parce qu'il n'est pas éloigné des besoins de ses citoyens. Ce qui pêche dans le lien avec les représentants politiques, ce sont les suspicions de passe-droits, le manque de clarté dans la prise de décision et ce qui les a motivé. Le tout accentué par la grandeur des territoires couverts (grosses communes, département...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour s'assurer que les élus se concentrent sur ce pourquoi ils sont payés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
elle devrait être plus régulière. Mais il ne convient pas de la rendre obligatoire sous peine d'avoir le risque que les réponses soient davantage porteuses de non sens. je n'ai malheureusement pas d'idée pour les amener à trouver du sens au vote
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme un vote autre
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
l'implication participative s'apprend. Il serait bien d'apprendre aux enfants à être force de propositions dans es différentes étapes de leurs vies. Pour les citoyens en âge de voter, on pourrait peut-être s'appuyer sur des instances locales (associatives ou pas) pour organiser des échanges sur les thématiques . Finalement organiser des possibilités d'échanges de diverses formes, et des contributions individuelles sur la forme du grand débat est une bonne idée
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
leur consultation est sans doute une belle idée, mais tant que cette utilisation ne sera pas claire pour tous, la consultation des citoyens risque fort d'être inutile.L'utilisation de l'argent public nécessite des bilans pour éclairer la décision, or tout n'est pas parlant en termes de chiffres: comment valoriser intelligemment un accompagnement social. Peut on décider que X personnes accompagnées est une utilisation cohérente des fonds publics.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Garantir le respect passe par une sanction du non respect. L'application de la loi en la matière. La compréhension doit passer par l'explication. Mais pour pouvoir expliquer il convient que chacun des ""formateurs potentiels"" soient eux mêmes formés. Les formations sur les valeurs de la république telles que dispensées depuis plusieurs années ont vocation à perdurer, être étendues. IL est indispensable d'expliquer dès l'école certains principes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les engagements associatifs bénévoles, les actions individuelles, désintêressées, au bénéfice des autres
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Au-delà des incivilités fortes qui sont presque des délits (agressions verbales ou physiques); ce qui gêne dans la vie quotidienne ce sont les agressions auditives (les gens qui parlent au téléphone dans les transports en commun, les lieux publics, qui écoutent la radio forte), les bousculades sans excuses. Cela relève souvent de l'éducation et on peut demander aux écoles ou associations de quartier de travailler à cela. Mais d e fait ce ne sont pas leur travail. La question est comment aider les parents à éduquer leurs enfants ? Ils peuvent eux mêmes être très démunis.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
il faut être fermes. Exemple ne pas hésiter à refuser l'entrée d'un service public à un usager qui s'est montré indélicat envers le personne;.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas hésiter à intervenir lorsqu'on en est le témoin mais la crainte de représailles freine les actes de ce type
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sexisme, le délit de faciès
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
permettre à ses membres de se connaitre. Limiter les ghettos dans les quartiers, ce sont les concentrations fortes qui créeent les dissensions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des interventions dans les asso caritatives
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
une obligation d'avoir un emploi pour avoir un droit d'entrée dans le pays, sauf pour les réfugiés politiques établir des quotas d'emploi par des immigrés (comme au canada) une nécessaire stabilité dans l'emploi avant de faire un regroupement famiilial
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui pour éviter les dérives, même si nous convenons tous que les migrants politiques doivent être aidés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
certaines mesures mises en place sous le quinquennat sarkosy étaient intêressantes : la nécessité d'apprendre le français pour tout migrant. Apprendre aussi l'organisation de la société, les valeurs de la république. Et des principes de sanctions pour tout manquement
Lire une autre au hasard