En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La personne en qui j'ai le plus confiance pour me faire représenter dans la société est le Maire de mon village car il est le plus proche de moi et des autres concitoyens. Il est sur le terrain et comprend au mieux les diverses situations.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour se prononcer il faut déjà connaître tous les associations et organisations existantes. Elles doivent être consultées dans les prises de décisions (elles peuvent apporter leur expertise, expérience etc.) et intégrées dans les mises en application (suivi des mises en application).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas obliger les élus à avoir une étiquette politique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car elle limite le monopôle de la vie politique par quelques élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faire participer des représentants de toutes les sensibilités politiques pour les décisions importantes de la vie citoyenne
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Intégrer des citoyens aux élections est une bonne chose à condition que cela soit sur la base du volontariat et que leurs avis/propositions soient vraiment pris/es en comptes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1 vote blanc = 1 voie. Si la majorité n'est pas atteinte pour les candidats, alors il faut voter de nouveau. Charge aux candidats de modifier leur programme pour se faire élire. Et de respecter ce programme.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réfléchir à un système de consultation citoyenne complétée de groupes de travail avec des citoyens sélectionnés parmi ceux ayant répondu à la consultation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre à leur disposition de manière simple et transparente l'information de comment et à quoi est utilisé l'argent publique, et ce de manière ""vulgarisée"" et non technique. Puis émettre des consultations lors de grosses dépenses prévues : exemple nouvelle route etc.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait déjà connaître clairement et simplement quel est leur rôle actuel afin de pouvoir répondre. De plus il faut que les élus soient plus sur le terrain car ils sont trop éloignés des électeurs, ce qui explique pourquoi nous connaissons mal leur rôle.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il y a trop de couches électorales qui éloignent les élus des administrés. il faut donc chercher à réduire le nombre d'élus en leur donnant plus de poids politique s'il le faut.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour commencer quelles sont ces valeurs intangibles ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place un stage citoyen au sein de sa commune, de son quartier ou dans des associations locales à vocation environnementale et/ou sociétale dès le collège afin de découvrir la collectivité de proximité et aussi de voir quel rôle on peut avoir au sein de cette collectivité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout ce qui peut rapprocher les cultures, les générations doit être mis en valeur et encouragé.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mise en place de stage citoyen dès le collège et encourager/faciliter le bénévolat au sein des collectivités ou associations locales à vocation environnementale et/ou sociétale.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dès l'école primaire : chaque semaine échange entre classes et maison de retraite/hôpitaux via la lecture par les jeunes d'histoire aux ""anciens"" ou malade, partage de repas entre les élèves et des personnes âgées, participation à des potagers partagés dans le quartier de l'école ou dans l'école, participation dans des fermes de proximité qui livreraient la cantine de l'école en produits bio Au collège : chaque année stage au sein de commune / de mairie de quartier, chaque semaine partage de repas entre les élèves et des personnes âgées et/ou des personnes actives pratiquant des métiers manuels afin de découvrir la vie active, participation à des potagers partagés dans le quartier de l'école ou dans l'école, participation dans des fermes de proximité qui livreraient la cantine de l'école en produits bio Au lycée : chaque année intégrer une association à vocation environnementale et/ou sociétale, chaque semaine partage de repas entre les élèves et des personnes extérieures à l'école (membres d'associations, personnes âgées, élus etc.) choisies par l'établissement scolaires avec repas réalisés par les élèves, participation à des potagers partagés dans le quartier de l'école ou dans l'école, participation dans des fermes de proximité qui livreraient la cantine de l'école en produits bio Etudes supérieures, vie active et retraites : inciter les gens à faire partie de la collectivité et des associations locales pour continuer à échanger avec toutes les générations par le biais de jardins partagés, de journées ""Trocs"" (échanger des heures ou des objets) etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles sont selon moi : * le manque de respect envers autrui (manque de politesse) - proposition de solution : retour des règle de base à l'école (et à la maison en créant une école des parents payantes pour les parents dont les enfants ne respectent pas les règles de base) * le manque de respect envers les infrastructures (dégradations) - proposition de solution : faire payer à celui qui a dégradé (même mineur !) au travers de travaux d'intérêt général. Si le coût est très élevé alors les travaux d'intérêt général dureront plusieurs années. * le rejet des détritus en pleine nature - proposition de solution : amende très lourde à ceux qui pratique cela.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir plus de moyens de contrôle et de sanctions
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les gens et les biens
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination Femme-Homme au travail : le niveau des salaires n'est pas du tout EGAL ! pour un travail qui l'est.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que la grille de salaire soit la même pour un poste donné, qu'il soit tenu par un homme ou une femme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faudrait déjà connaître l'ensemble des allocations existantes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut offrir des conditions d'accueil acceptables pour les personnes arrivant en France. Et en amont comprendre pourquoi certaines personnes fuient leurs pays et trouver des solutions avec ces pays pour que leurs habitants s'y sentent bien et ne cherchent plus à fuir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler avec les pays qui représentent la plus grande partie des immigrés et mettre en place des solutions avec eux, le aider à ne pas voir leurs habitants fuir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des conditions d'accueil dignes. Et faire participer les personnes à la préparation de leurs repas, à l'entretien des lieux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer les monnaies locales pour encourager les gens à consommer local et donc à participer au développement de leur commune et/ou canton. Cela incitera plus les gens à participer à la vie de leur commune/canton et les impliquera plus dans leur vie citoyenne.
Lire une autre au hasard