En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des élus qui n'auraient pas d'intérêt personnel
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire en sorte que les élus soient au pouvoir par intérêt pour la nation et non par intérêt personnel. Cela pourrait passer par exemple par enlever le salaire ou en tout cas une grande partie de celui-ci (avec bien sûr nourriture et logement) car cela devait être un honneur d'être élu par le peuple français et ni un métier ni un moyen de ""s'en mettre plein les poches"" Il faudrait aussi que les élus aient un casier vierge pour l'être
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car la charge d'un élu est importante et il me parait très difficile d'arriver à avoir plusieurs mandats (et à bien faire leur travail !) en même temps
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense que ce qui est actuellement fait (discuter avec les chefs de partis sur certains sujets importants) est déjà bien. Je ne pense pas qu'il faudrait faire quelque chose pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques. La représentation est déjà faite par le vote.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que beaucoup de citoyens se détournent des urnes mais manifestent parallèlement. Il faudrait faire comprendre aux citoyens qu'ils ont bien plus intérêt à voter qu'à descendre dans la rue. Par exemple, on pourrait instaurer que ceux qui ne votent pas n'ont pas le droit de faire grève ni de manifester (carte électorale à l'appui).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc l'emporte, on pourrait recommencer l'élection avec de nouveaux candidats (ceux qui perdent n'ont pas le droit de se représenter). Les élus seraient ainsi plus légitimes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Éventuellement des consultations informatisées sur certaines réformes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Éventuellement des consultations informatisées sur certaines réformes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les sénateurs n'ont pas vraiment de rôle de représentation selon moi. Il faudrait qu'il soit élus plus directement si on voulait qu'ils représentent mieux les citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je pense qu'il faudrait supprimer le sénat ou réduire drastiquement le nombre de sénateurs car ils ne nous représentent pas vraiment
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et par des cours aux personnes immigrés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect des lieux publics et des personnes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner du temps à la collectivité en échange du RSA par exemple
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accepter que les immigrés qui viennent pour l'asile politique
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intégrer plus efficacement les immigrés avec des cours sur la France, la République et ses valeurs, la culture française...etc aux immigrés
Lire une autre au hasard