Intégralité de la contribution intitulée "Redonner confiance aux citoyens dans leur représentants."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Castelmaurou .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux en raison de la proximité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Voter plus fréquemment et demander avis sur décisions importantes à prendre ( enjeux environnementaux, niveau de budget...)via référendum consultatifs ou décisionnels selon le cas. Tout particulièrement sur décisions locales et régionales ou impactant des enjeux de niveau national ( exemple privatisation aéroport, concessions autoroutières…) Députés élus pour seulement 4 ans renouvelable une fois seulement et présidentielle 6 ans non renouvelable. Sénateurs 6 ans renouvelable 1 fois. Référendum élargit à des sujets majeurs. Transparence sur statut, rémunération et arrêt des statuts particuliers trop dérogatoires et incompressibles. Pénaliser tout absentéisme. Publier les actions effectives des élus. Propositions de lois, participation à des commissions parlementaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour pouvoir se consacrer pleinement à sa mission.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle dans toutes les élections. Consultation obligatoire de tous les partis politiques et publication de leur avis consultatif sur les sujets majeurs ( seuils financier ou domaine à préciser). (exemple privatisation d'ADP chaque parti est consulté et son avis est publié) Sur certains sujets structurants, passer à la voie référendaire si plusieurs partis représentant de l'ordre de 40 % de la population le demandent.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseils départementaux à supprimer. Conseillers régionaux : moins d'élus. Conseils économiques et sociaux : moins de membre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc et rendre le vote obligatoire aux élections de niveau national ( députés et présidentielle). Mettre une part de proportionnelle.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si taux significatif annulation de l'élection, obligation de revoter, de présenter d'autres candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sondages en ligne. Référendums initiative municipale, régionale ou nationale ( consultatifs ou décisionnels) Référendum initiative citoyenne avec seuil significatif restant réaliste.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser les seuils

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Vote en ligne sécurisé. Débats publics Référendums consultatifs ou décisionnaires locaux Tirage au sort de citoyens ( parmi ceux qui ont voté pour l'assemblée concernée) pour participation à la décision.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Associer les membres du conseil et les sénateurs à un territoire de niveau régional ( nouvelles régions) et non ni national ni trop local.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre sénateurs et membre du conseil. Elire une partie des sénateurs au suffrage direct à la proportionnelle totale pour 6 ans non renouvelable

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect strict de la loi actuelle.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter la loi. Donner du sens. Mieux communiquer concrètement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Changement culturel. Renforcer les valeurs de solidarité et non de compétition et d'individualisme et ce dès le plus jeune âge. Proposer et inciter à des actions collaboratives notamment dans le domaine environnemental. Soutenir financièrement ces initiatives

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Comportement respectueux de l'environnement. Initiatives dans domaine de la solidarité envers les publics en difficultés ( âges , handicap, isolement, illettrisme ou fracture numérique).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Soutenir financièrement. Tutelle et incitation par les collectivités (communes, intercommunal, région). Engagement citoyen et RSE des entreprises avec incitation fiscale à la clé.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Incitation fiscale ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect d environnement ( dépôt de déchets), bruits moteurs, comportements irresponsables au volant. Mieux communiquer et mises en place de contrôles et amendes efficaces.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer dès le plus jeune âge sur ce sujets. Plus contrôler et pénaliser

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bénévolat actions curatives ou éducatives

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, pénaliser fortement les faits concrets de discrimination et communiquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Correct. Critères humanitaires et solidarité et cohérence au niveau européen. Miser sur l'intégration et s'en donner les moyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un débat européen pour définir une politique responsable et humanitaire ne créant pas d'appel d'air. Une aide aux pays concernés et une chasse aux profiteurs (passeurs)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue parlé et écrite . Logement digne et travail d'utilité publique permettant un minimum de rémunération. Scolarisation obligatoire des enfants mineurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes