En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire de la commune, plus accessible et plus proche des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations syndicales professionnelles : trait d'union entre les salariés, le patronat et l'Etat associations, belles initiatives souvent peu reconnues et peu de subventions de l'Etat
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande clarté de leur rôle et de leurs propositions
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chaque citoyen est responsable de sa participation aux élections, pas de vote obligatoire. Aux candidats de donner envie d'aller déposer son bulletin dans l'urne (communication, une implication réelle et non pas des promesses impossibles)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En tenant compte des avis de chaque parti politique afin d'harmoniser les propositions, ou par des propositions déposées dans les mairies par les citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire prendre conscience aux citoyens de l'utilisation de l'argent public (éducation, santé, police, pôle emploi etc) en leur précisant les budgets attribués à ces différents secteurs et en présentant quel est le budget dépensé pour chaque citoyen. En clair plus de transparence.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ces assemblées pourraient jouer un rôle modérateur entre les zones urbaines et rurales au vu d'améliorer les différences existantes entre ces deux zones que ce soit pour aider à l'essor des villes moyennes ou éviter la désertification des villages et campagnes. Plus de justice concernant l'aménagement du territoire.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
délégations dans les différentes régions afin d'être au plus près des problèmes rencontrés
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la différence hommes femmes, la discrimination raciale et religieuse
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une éducation dès l'école primaire afin d'intégrer des principes d'égalité et une meilleure connaissance des différentes cultures.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sur la base du volontariat, des travaux valorisants qui éviteraient l'isolement et qui pourraient resserrer le lien social (travail dans des associations locales par exemple)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français, recherche d'un emploi, régularisation plus rapide des papiers
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard