Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer le Sénat et l'Assemblée nationale. Refondre le CESE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Levallois-Perret .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux personnes pour lesquels je vote… s'ils sont élus!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes formes d'associations professionnelles, syndicales, d'entraide sont indispensables dans une société démocratique. Elles doivent permettre à chacun d'être représenté et de socialiser avec ses concitoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent tout d'abord montrer l'exemple de la probité et de l'attachement aux valeurs. Ils doivent être représentatifs des Français en tous points (ou des Européens pour les élus européens). Enfin il y un travail important à faire dans les médias, peut-être par la formation des journalistes, pour arrêter la surenchère de critiques.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le non-cumul des mandats pourrait être une bonne chose si la loi permettait plus de différenciation. Il faut que les sénateurs, représentants territoriaux, puissent cumuler leur mandat avec une fonction exécutive locale jusqu'à 100.000 habitants (en mettant en place des plafonds de rémunération si nécessaire). Les députés pourraient exercer une fonction exécutive locale jusqu'à 10.000 pour aider ces petites communes. Il faudrait également limiter pour les députés le cumul dans le temps à 2 mandats, comme le président de la République.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le parlement n'a pas vocation a représenter l'ensemble des sensibilités politiques mais seulement celles qui ont le soutien d'un nombre important de Français. Une élection de l'Assemblée nationale totalement à la proportionnelle semble une bonne idée. Une ""prime"" au vainqueur serait cependant nécessaire pour permettre de dégager une majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est une question d'éducation civique à l'école mais surtout dans le foyer. Le désintérêt vis-à-vis des élections est surtout un marqueur du non attachement au pays/au continent européen. En résolvant la crise d'identité que traversent la France et l'Europe cela résoudra en grande partie les taux de participation aux élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme un vote à part entière! Cela ne change que les statistiques et non le résultat du vote mais c'est un pas vers la transparence (aucun président de la République élu

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il pourrait être mis en place un vote électronique certifié pour certains projets de loi touchant directement la vie des Français. Ce vote ""pour avis"" pourrait avoir lieu via le conseil économique, social et environnemental qui devrait lui-même être entièrement réorganisé, par exemple par un tirage au sort de citoyen par classes de revenu ou tout moyen de le rendre réellement représentatif des modes de vie dans la société

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En permettant qu'il soit organisé à l'initiative d'un nombre important de citoyens (=1 million).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien. Ce serait une usine à gaz

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le bicamérisme avec un Sénat qui représentent le temps long est extrêmement important pour la stabilité politique comme le prouve de nombreux exemples historiques.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
L'âge d'éligibilité des sénateurs devrait être augmenté à 25 ans, le non-cumul de mandats supprimé. L'Assemblée nationale devrait, elle, représenter les ""forces vives"" avec une éligibilité à partir de 18 ans et jusqu'à l'âge de la retraite des fonctionnaires (65 ans aujourd'hui). Les députés ne devraient pas pouvoir cumuler de mandats dans des exécutifs importants, ni effectuer plus de mandats que le Président de la République. Les députés européens français pourraient être choisis parmi les députés, proportionnellement au résultat des législatives. Les députés européens seraient rémunérés par l'Union européennes, mais auraient aussi un mandat de député français et formeraient la commission Europe de l'Assemblée nationale. Le CESE doit être entièrement refondu pour sortir des béni oui-oui nommés par copinage aujourd'hui. Les Conseillers pourraient être tirés au sort par état de vie (étudiants, salariés, libéraux, mère/père au foyer,...) et/ou par classe de revenus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois de 1905 à tous. Interdire le financement d'une religion de quelque manière que ce soit par un Etat tiers.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation à l'école et au foyer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le désintérêt vis-à-vis de la vie citoyenne est surtout un marqueur du non attachement au pays/au continent européen. En résolvant la crise d'identité que traversent la France et l'Europe cela résoudra en grande partie les taux de participation aux élections.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité auprès des proches voisins

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La rupture du lien social vient beaucoup des mégalopoles et de leur mode de vie. Une nouvelle politique de développement territorial qui permettrait aux Français de se réapproprier les villes petites et moyennes grâce aux nouvelles technologies serait très bénéfique pour les relations sociales et donc les comportements civiques.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité est d'abord une question d'individualisme et d'égoïsme. Pour lutter contre cela il faut une meilleure éducation, plus de lien social par exemple à travers le développement des associations ou le développement des territoires ruraux à la place des mégalopoles par nature lieux d'individualisme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser l'éducation au sein des familles en responsabilisant les parents. Permettre aux enseignants de faire leur travail. Développer la vie associative. Développer les territoires ruraux plutôt que les mégalopoles par nature lieux d'individualisme.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit commencer par soi-même pour se défaire de tout égoïsme et individualisme. Il faut éviter les campagnes médiatiques généralistes contre l'incivilité ou pour le vivre ensemble qui sont une belle hypocrisie.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pourquoi voir des discriminations partout? L'excès des pouvoirs publiques et des médias sur ce sujet exacerbe les discriminations et le communautarisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La première chose pour construire une société plus ""solidaire"" et ""tolérante"" serait d'éviter que ces sujets soit utiliser comme des porte-étendard comme le font les médias et les politiques actuellement. Chaque Français/ Européens doit définir sa tolérance en son âme et conscience et ne pas se voir imposer une ""tolérance"" venue d'en haut par les médias et les pouvoirs publics. Aujourd'hui il n'y a pas la même définition de la tolérance à Paris que dans une ville moyenne française, ou entre les différentes sensibilités politiques. Le même schéma s'applique au niveau de l'Europe.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Respects de certaines règles d'inscription, de recherche d'emploi, etc. (Ces contreparties existent déjà pour la plupart)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une chose importante pour un pays et un continent. Mais l'immigration implique l'intégration. Par le passé, malgré des mouvements xénophobes, les immigrés se sont toujours intégrés, renforçant la population française et européenne. Aujourd'hui l'intégration ne fonctionne plus. Il faut essayer de corriger les erreurs du passé en dispersant les populations immigrées pour éviter des communautés plus attachées à leur culture d'origine. L'obligation de franciser les noms de famille pourrait aussi être une solution pour éviter des discriminations. Au niveau européen il faudrait également fixer des règles quant à l'origine des migrants en tenant compte des obligations d'asiles et des histoires de chaque pays comme la Hongrie qui a lutté des siècles contre l'invasion ottomane de l'Europe.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'immigration doit être le fruit d'une attirance pour notre continent/pays pour les bonnes raisons c'est-à-dire avant tout le besoin de travail, mais aussi la langue commune ou un attrait culturel (liberté d'expression, liberté religieuse,...). Des objectifs fixés par débat au Parlement seront forcément faussés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce ""défi"" ne peut être relevé qu'au niveau européen et en protégeant la vie. Il faut que l'Europe lutte ensemble contre l'immigration clandestine qui entraîne la mort de beaucoup et l'enrichissement de certains. Pour cela il faut surveiller les frontières européennes de manière dissuasive, mais surtout proposer une alternative in-situ avec des bureaux d'immigration européens/hot spots en Afrique du Nord, Turquie, Ukraine. Il faut aussi lutter contre l'image ""d'Eldorado"" européen qui existe à tort dans beaucoup de pays d'Afrique. Il faut aider au développement des pays d'origine via les entreprises privées et non des fonds de soutien aux gouvernements souvent non démocratiques.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration cela veut dire adopter les us et coutumes de la population locale (ce qui n'empêche pas d'y apporter par petite touche des nouveautés venus de son pays d'origine). Les plus important est donc l'enseignement du français, la possibilité d'avoir un emploi, la possibilité de vivre au milieu des Français et non regroupés par communauté d'origine. L'obligation de franciser le nom de famille lorsque l'on obtient la citoyenneté pourrait aussi aider à lutter contre les discriminations.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'avenir de notre pays repose sur l'Europe et sur les territoires ruraux. La voix des Français qui n'habitent pas les grandes villes doit pouvoir se faire entendre et cela passe par un sénat amélioré. Les Français doivent comprendre que politique nationale et européenne ne font qu'un, on ne peut pas opposer l'un à l'autre. Cela peut passer par l'élection de députés européens selon les mêmes sensibilités politiques que les députés nationaux. Les députés européens français pourraient même être pris parmi les députés français ce qui réduirait (symboliquement) la masse salariale de l'Assemblée nationale et le nombre d'élus. L'immigration est indispensable, mais elle ne peut se faire d'une manière désordonnée qui risque des vies au départ et refuse la culture européenne à l'arrivée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes