Intégralité de la contribution intitulée "une democratie plus vivante"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Olivet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La confiance ne peut s'installer que sous réserve d'un contrôle permanent

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il convient surtout de prendre en compte les retours d'expérience des organisations/associations qui œuvrent pour le bien commun (par exemple, Amnesty int, Green Peace, les restau du coeur, Emmaus, secours populaire, syndicats généraux et non catégoriels, CFDT ou CGT et non syndicat des pilotes ou des conducteurs de train....) . Les associations/organisations qui défendent des intérêts catégoriels (les différents ordres médecins, notaires etc. ne servent souvent que des intérêts particuliers, offrent souvent des sinécures injustifiables à leurs dirigeants et ne permettent aucune évolution pour le bien commun) constituent des lobbies dont le pouvoir peut être un frein au progrès. Les organisations non catégorielles ou certaines catégorielles mais s'inscrivant dans un cadre général apportent une vision de l'évolution de la société (et essayent d'en corriger les dérives) dont les politiques doivent se servir pour corriger justement les défauts

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La première chose est que les élus et en particulier les députés soient comptables de leur mandat tout le long de celui-ci: pour cela il devrait être obligatoire qu'ils fournissent un COMPTE RENDU D'ACTIVITE ANNUEL et INDIVIDUEL (votes, lois ou amendements portés, temps de présence en commissions, en séance, en permanence...) transmis à tout le corps électoral de leur circonscription (au minimum rapport numérique et éventuellement papier). Beaucoup de salariés remplissent des compte-rendus d'activité. Pour les sénateurs, le mode d'élection rend ce contrôle plus difficile. En cela il constitue une anomalie. Le lien serait renoué si les avantages des élus étaient moins exorbitants: pas forcément les indemnités mais les frais de représentation qui sont devenus un complément déguisé de rémunération: ces frais doivent être justifiés et contrôlés au centime près comme cela se fait dans toutes les entreprises. Quand on décide pour soi, il est évident qu'on essaye d'en tirer profit: c'est humain et c'est le cas pour les élus. Malgré la loi sur la justification des frais de mandat, la chambre a voté un plafond de dépenses, un forfait ne nécessitant pas de justificatifs!!!! On résiste toujours!! Que dire des droits à la retraite, des avantages en nature? Tout cela doit être aligné sur la pratique générale des entreprises: la retraite doit être proportionnelle aux cotisations prélevées sur la rémunération bien entendu. Cela vaut pour tous les élus au niveau national, régional et départemental. Concernant les sénateurs, le débat est ancien et si la question se pose si fréquemment c'est qu'il convient au minimum de le réformer ou le supprimer. Je pense que le mandat de sénateur, de par son monde d'attribution, est devenu une récompense (au même titre qu'une décoration) et que les avantages qui y sont associés sont sans commune mesure avec le travail exercé. Compte tenu de la moyenne d'âge, et même si l'âge est un gage d'expérience cela ressemble fortement à une assemblée sclérosée. Dans tous les cas les avantages des sénateurs sont exorbitants et doivent être revus en fonction des contraintes réelles du mandat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Soit tous ces mandats/postes nécessitent un temps plein auquel cas le cumul est injustifiable (si ce n'est à bénéficier du travail des collaborateurs tout en encaissant la rémunération) soit ils ne nécessitent pas un temps plein auquel cas la rémunération doit en tenir compte et les indemnités également. Il a été mis en place un plafonnement des indemnités, mais il y a toujours des biais: cumul possible des rémunérations pour certains hauts fonctionnaires (corps d'inspection...) ou avec d'autres mandats: présidence de ceci ou cela sans compter toujours les frais de mandat/représentation qui peuvent se cumuler, cumul également avec des retraites!!! PAS DE RETRAITE TANT QU'ON EXERCE UN MANDAT! La résistance s'organise: un député doit également être maire sinon il est coupé de la base, des électeurs: grosse supercherie! Clientélisme! A quoi sert alors la permanence d'un député si ce n'est à rencontrer les citoyens, les électeurs? Un député ne rencontre-t-il jamais les maires de sa circonscription? Pour avancer, il faut mettre en place une commission temporaire (encore une!!!) indépendante des élus, pour définir les nouvelles REGLES DE REMUNERATION de l'ensemble des élus de la nation.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle est nécessaire pour mieux représenter le résultat des scrutins et une dose de tirage au sort (sur une liste de volontaires) pour mieux représenter le corps électoral (la société dans sa variété). Autre point: LE VOTE PAR NOTATION. Compte tenu du nombre importants de candidats qui se présentent souvent aux élections, il serait plus juste d'attribuer une NOTE à chacun d'eux et ainsi serait élu celui qui aurait obtenu le plus de points. Actuellement, on peut en effet voter pour un candidat dont on sait qu'il ne sera pas élu sans pouvoir exprimer sa préférence pour tel ou tel autre candidat. Ce système permet également de n'avoir qu'un seul tour de scrutin.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Difficile de répondre à cette question sans une étude approfondie des différentes strates administratives

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le compte rendu d'activité obligatoire d'un élu est un moyen de rapprocher électeurs et élus et donc de favoriser la participation aux scrutins

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si on met en place un VOTE par POINTS, la question est automatiquement prise en compte, qui correspondrait à 0 point ou la même note pour chaque candidat!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations locales plus fréquentes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que les modalités de déclenchement d'un referendum soit accessible (contrairement à ce qui existe actuellement) mais pour éviter que ce soit un vote pour ou contre l'exécutif, il faut probablement que plusieurs questions soient posées en même temps sans que ces questions soient portées ou propres à un parti politique ou au gouvernement. Il faudrait également que ces referendums soient systématiques mais le nombre de sujets possibles pour un référendum me parait insuffisant pour avoir une périodicité fixe

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne vois pas d'autre solution que la démocratie représentative: c'est le moins mauvais des systèmes. Les élus proposent des programmes politiques et c'est en théorie sur cette base qu'ils sont élus. Avec le contrôle des citoyens qui va avec et tel que proposé précédemment

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pourquoi? ces organismes n'ont pas un rôle déterminé? Un sénateur représentent-il réellement un territoire?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ci-avant pour le sénat Pour le CESE je connais mal ses attributions pour émettre un avis étayé si ce n'est que j'ai lu parfois que certaines nominations étaient étonnantes!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Petit à petit la laïcité subit des attaques par l'aide par exemple aux enseignements confessionnels: il est normal qu'un musulman ou un juif demande la mise en place de lieux d'enseignements religieux quand il existe des écoles catholiques! La religion quelle qu'elle soit doit rester du domaine privé et ne doit jamais interférer avec tout ce qui touche à la laïcité impérative des organismes publics: écoles, hôpitaux, piscines....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'enseignement et l'explication permanente que la République regroupe toutes les sensibilités sans exclusions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà dit: la base reste l'EDUCATION pour expliquer le fonctionnement des institutions et surtout les règles de civisme et du bien vivre ensemble

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir le respect du bien public et le respect d'autrui

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer l'EDUCATION CIVIQUE

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question!!!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ne pas prendre en compte le respect d'autrui: les déjections canines, l'abandon de déchets sur la voie publique, le bruit, l'agressivité permanente

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Après la prévention, la coercition avec une verbalisation systématique (comme dans certains pays)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre une part plus importante dans la prévention ou l'interpellation directe (parole) des auteurs d'incivilités lorsqu'elles se produisent

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination par l'argent

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
mettre en place une société plus juste et moins inégalitaire

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Néanmoins, une société a tout intérêt à donner un travail à tous ces citoyens

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un problème douloureux pour lequel je n'ai pas de solution évidente. Il est normal d'accueillir des personnes migrantes (politiques ou économiques) mais sous réserve d'être en mesure de leur offrir la possibilité d'assumer leur propre vie. Si cela ne revient qu'à déplacer la misère, cela n'a pas de sens. Dans tous les cas les réfugiés politiques doivent être accueillis.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer des objectifs pourquoi pas si on est en mesure de définir le nombre de réfugiés que la société peut absorber normalement, c'est à dire que ces réfugiés pourront assumer financièrement leur nouvelle vie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La chose évidente c'est qu'il faudrait supprimer les causes des migrations: aider les pays sous-développés, payer les richesses qu'ils produisent à leur vrai prix, limiter le commerce des armes, mieux l'interdire etc.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail étant le mode d'intégration le plus efficace: il faudrait proposer les postes non pourvus avec la formation professionnelle adéquate. Au préalable, les cours de langue française devrait être obligatoire pour ceux qui ne parle pas la langue nationale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes