Intégralité de la contribution intitulée "restaurer la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à Bessans .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
pour le moment personne

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
limiter à 2 le nombre de mandats successifs pour la même fonction et en finir avec les carrières politiques qui s'étalent sur 40 ans

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut éviter la concentration des pouvoirs dans quelques mains qui détiennent tous les leviers permettant de faire du clientélisme

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pourquoi pas les députés et les sénateurs ? les Etats Unis ont 320 millions d'habitants et seulement 100 sénateurs et 450 représentants

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est faible parc que les élus se considèrent titulaires d'un blanc seing leur permettant de fairinstaurere le contraire de ce à quoi ils se sont engagés

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
de sorte que les majorités soient calculées sur le nombre d'électeurs qui se sont déplacés et qu'en cas d'absence de majorité les élections soient répétées, avec éventuellement d'autres candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
instaurer les votations à l'échelon régional et national

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
donner plus de publicité aux travaux des cours des comptes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat devrait être une assemblée non territoriale (en tous cas pas en dessous de la région) qui se prononcerait sur la validité des lois qui sont elles même non territoriales, en contrepoint de l'assemblée nationale qu iserait partiellement élue à la proportionelle et qui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut supprimer le CESE qui est composé en grande partie des inutiles de la République

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi de 1905 sans dérogation

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
marteler que toute pratique religieuse appartient strictement du domaine privé, y compris pour la religion catholique même si celle-ci a eu une place prépondérante -et parfois peu glorieuse- dans l'histoire de notre pays.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ce sont les incivilités des élus qui devraient être exemplaires

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
a minima appliquer les règles valables dans les autres démocraties qui est qu'un politique pris la main dans le sac met fin à sa carrière...(cf. M Balkany et cie)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L politique migratoire doit s'envisager sur une base pluriannuelle (5- 10 ans au moins) en fonction des données démographiques. Elle doit s'accompagner des mesures nécessaires à un accueil permettant l'intégration des arrivants dans des conditions décentes et non génétatrices de tensions ultérieures.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
cf. ci-dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'urbanisme, l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il est catastrophique et édifiant que ce questionnaire n'évoque pas une seule fois les institutions européennes qui sont à l’origine de la plupart des textes réglementaires appliqués en France et qui sont soumis à un contrôle démocratique quasi inexistant. la grande faillite de la construction européenne, qui explique largement le désintérêt des français pour la vie démocratique- est que les fonctionnaires de l'UE se croient investis de l'édification des normes applicables dans tous les domaines.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes