Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté, exemplarité, respect, entraide"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus locaux, associations d'usagers, commisssions mixtes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout type d'organisation représentative, ouverte au débat et constructive

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Expliquer à la masse ce qu'est la politique. Qu'il ne suffit pas de critiquer, mais aussi proposer, écouter évoluer. Mais il faut pour cela bien déterminer qui fait quoi dans tout le mille-feuille administratif.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Une expérience locale, permettrait aux élus parisiens de se rappeler par qui ils ont été élus et pourquoi.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un peu de proportionnelle, pouvoir voter pour des non-politiques comme des associatifs, personnalités locales diverses qui au départ n'auraient pas forcemment été candidats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En leur montrant qu'ils sont écoutés;

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme l'attente d'autres propositions ou candidatures

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Reproduire ce grand débat sur des thématiques ponctuelles précises. Tout en laissant la possibilité de réponde de manire ouverte. Les réponses à ce débat actuel sont parfois trop cadrées. Il faut choisir entre 2 options opposées, mais sans possibilité de pondérer les réponses. Expliquer aux citoyens que l'intérêt commun n'est pas la somme des intérêts individuels.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur la forme du grand débat. Car le référendum requière une réponse à une question précise. Si la question ne répond pas aux attentes, alors le vote ne sert à rien.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux communiquer sur la méthode de création d'un budget public. Rendre compte systématiquement des dépenses. Le formalisme des communications financières n'est pas adapté à la compréhension par le plus grand nombre.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rapporter au niveau national les attentes du terrain. Afin de transformer la sommes des attentes individuelles locales en une synthèse au niveau national.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Profiter des NTIC pour permettre le débat des lois hors hémicycle pour nos représentants depuis leur permanences locales. Limiter les déplacement à la capitale pour les votes finaux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mettre de côté nos traditions judéo-chrétiennes pour que toutes les religions soient à un niveau d'égalité. Cela pourrait diminuer le ressentiment entre communautés. Interdire tout signe religieux dans la sphère publique. Je suis athée et cotoie tous les jours des collègues de toutes religions et cela se passe très bien. Chacun a l'intelligence de s'écouter et de ne pas provoquer les autres.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Favoriser les échanges et lutter contre la b<U+1EBF>tise humaine. Mieux expliquer ce qu'est la laïcité sans passer par des débâts politiques stériles comme nous en avons connus avec certains politiciens de métier.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Briser l'individualisme à traver le sport, service civique, peines alternatives....

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide à tous les niveaux. Attention toutefois, il ne faut pas que les aidants soient aussi les payeurs d'impôts et ceux qui n'ont pas droits aux aides de l'état (catégories moyennes).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Redonner de la valeur à l'exemplarité. Permettre à tout élève quelque soit les revenus des parents d'obtenir les mêmes récompenses lorsqu'ils ont une mention aux examens. Les quelques centaines d'euros que mes enfants n'ont pas eu, parce que nous sommes considérés comme riches avec nos salaires de technicien et d'infirmière, c'est un permis de conduire repoussé. Je me suis battu toute ma vie pour avoir une meilleure condition que mes parents; et mes enfants en subissent les conséquences. A côté de cela nous avons des exemples de ménages qui avec légèrement moins que nous en revenu ont droit à ces gratifications, aide au permis et aides diverses. Au final ils ont une meilleure qualité de vie grâce aux aides. Leurs enfants vont profiter du système toute leur vie. Les notre qui nous ont vu nous épuiser, ont suivi notre exemple dans leurs études doivent travailler pour se payer le permis. On a là deux visions de la société bien différentes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre un peu plus de progressivité dans les différents barêmes d'aides afin de réduire la fracture entre salariés au SMIC et les catégories moyennes pour qui les salaires n'augmentent pas conrairement aux prélèvements.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Restituer la notion de respect envers les anciens, les adultes, les enseignants, les représentants des forces de l'ordre... Arrêter de dire à nos enfants qu'ils ont tous les droits.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire payer les casseurs, ou les faire réparer s'ils ne peuvent payer. Je suis fonctionnaire et constate tous les jours les investissements repoussés car il faut dépenser le budget pour réparer les incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que les adultes reprennent leur place et assume leur rôle de guide et d'exemple. Que les jeunes apprennent à écouter.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'inégalité territoriale

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre des moyens de transport entre les villes et les campagnes. Envoyer les jeunes citadins à la campagne et vice versa. Développer le Service Citoyen avec éloignement et mélange comme le faisait le service militaire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêts collectifs, chantiers jeunes....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Réfugiés politiques, réponse à un manque de main d'oeuvre identifié.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui s'ils permettent une intégration par l'assimilation, la repopulation des zones en cours de désertification.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Appliquer notre devise Liberté Egalité Fraternité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La pratique de la langue française pour l'autonomie. L'explication de nos traditions culturelles aux nouveau arrivants. Un acte d'engagement au respect de la laïcité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes