En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils soient plus efficaces dans leur action pour laquelle ils ont un mandat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Eduquer les enfants, pour qu'ils comprennent l'importance du vote
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser , ne serait-ce que pour en prendre conscience et permettre à ceux qui ne vont plus voter de reprendre le chemin des urnes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lorsqu'un question écrite est posée au gouvernement et publiée (dès lors qu'elle est sérieuse): obliger le ministre concerné à y répondre (ce qui n'est pas le cas actuellement ). Par réponse écrite publiée ou sinon, par mail.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout passe par l'éducation - école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre en compte le temps passé à des actions citoyennes et l'intégrer dans le calcul des trimestres nécessaires pour la retraite.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agressions verbales, dégradations des lieux publics , ivresse sur la voie publique , personnes en train d'uriner en public, etc
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une réponse pénale forte et éduquer dès le plus jeune âge. En premier lieu , faire en sorte que les peines prononcées soient réellement exécutées En second lieu, avoir davantage recours aux travaux d'intérêt général. Egalement supprimer , à terme, les allocations des personnes multi récidivistes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer nos enfants dans le respect de l'autre
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les politiques n'ont pas le courage de la transparence sur ce sujet. Nous accueillons beaucoup de migrants, mais au delà de la question des aides sociales (et de l'injustice au regard des personnes avec de bas salaires qui cotisent et en bénéficient que de peu d'aides) , se pose la question de l'identité de la France. Certains sont volontaires pour s'intégrer , d'autres non, ce qui pose un réel problème. La politique du vivre ensemble a ses limites.... Les demandeurs d'asile doivent être accueillis et accompagnés, mais nous ne pouvons prendre en charge tous les migrants économiques. Les pseudo reconduites dans leurs pays sont des échecs... Suppression du droit du sol Regroupement familial à restreindre
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accompagner les personnes qui arrivent en France dans l'apprentissage de la langue et de notre culture, afin d'optimiser leurs chances de décrocher un emploi et de s'intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur l'accès gratuit au soins : la gratuité des soins à l'hôpital laisse croire à certains que tout est gratuit. Une participation , même symbolique, permettrait peut être de rappeler que cela a un coût pour la collectivité. Et aussi de limiter l'accès aux urgences au vrais cas d'urgence....
Lire une autre au hasard