Intégralité de la contribution intitulée "Accueil des Sans Papiers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Perpignan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le Maire, les Associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations qui pallient aux manquements de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une meilleure écoute de l'élu. Une meilleure écoute du Citoyen

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A chacun son poste.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Respecter la proportionnalité. Ne pas se baser sur le pouvoir de la majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop d'abstention. Si on s'abstient, on n'a pas le droit de se plaindre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte la proportion de votes Blancs sous la forme d'une ECOUTE et d'une PRISE EN CONSIDERATION obligatoire des idées autres que celles du parti majoritaire. Cette prise en considération peut être contrôlée par un Conseil Indépendant de l'Etat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme pour la question précédente: Prendre en compte la proportion de votes Blancs sous la forme d'une ECOUTE et d'une PRISE EN CONSIDERATION obligatoire des idées autres que celles du parti majoritaire. Cette prise en considération peut être contrôlée par un Conseil Indépendant de l'Etat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Les élus sont là pour représenter les citoyens, selon un programme établi. Le RIP est une opération qui alourdit la mise en place des lois et l'action des élus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens élisent les représentants selon un programme et une orientation. Ils sont donc déjà informés de l'utilisation de l'argent public. Le changement de cette utilisation se fera lors des prochaines élections.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées doivent tenir compte des divisions territoriales (Ne le font elles pas déjà ?).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un contrôle sur l'enseignement transmis par les organisations religieuses.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Développer l'esprit civique. Cet esprit civique commence par le respect de soi même et des autres, par l'intégration des valeurs du lieu où l'on réside.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser la responsabilité de chacun dans la vie collective. Changer les critères de réussite personnelle et sociale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre. Faire ce que l'on attend de l'autre (et de la société) : ne pas attendre que les initiatives soient prises par la collectivité. AGIR

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Esprit civique. Satisfaction personnelle des choses bien faites. Politesse. Agir plutôt que attendre que les choses soient faites par d'autres. Relativiser nos problèmes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Participer à des associations qui nous intéressent et nous motivent, Le Bénévolat est un mode d'action. L'Etat ne doit pas cependant se reposer sur l'action des associations pour se départir d'obligations qui lui reviennent de droit. Par exemple l'hébergement des migrants en attente du jugement de L'OFFPRA doivent être logés par l'état. Or il n'y a pas assez de lieu d'accueil et ce sont les associations caritatives qui doivent trouver des solutions (squats . . . )

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Impolitesse - Égoïsme - Individualisme - Saleté - Mépris - Violence - Solutions (?) : développer l'esprit civique, l'ouverture aux autres. Changer les critères de réussite sociale ou personnelle.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education. Fermeté des sanctions pour TOUS (petits délinquants et GROS délinquants (délinquance financière, politique . . . )

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Agir; L'action de chacun doit être un modèle à soi même : ne pas toujours attendre que la réponse vienne des autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Délit de faciès. Mépris de l'état pour les plus démunis : Aujourd'hui, il est difficile de trouver un emploi sans diplôme, par exemple , alors que quantité d'emploi n'en nécessitent pas forcément.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Diminuer l'ambition sociale : créer ou maintenir les emplois ""simples"" qui permettent d'utiliser de la main d’œuvre plutôt que des machines : Par exemple, Balayage des feuilles mortes plutôt que des aspirateurs bruyants, Nettoyage des fossés pour améliorer la propreté, Plantation d'arbres à ombrage . . .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non dans la mesure où le CHOMAGE est important. La contrepartie normale est ""du travail"" contre ""un salaire"". Cependant, il est à espérer que le civisme amène les personnes qui touchent une allocation à donner de leur temps ou de leur énergie ou de leur exemple (dénué d'autosatisfaction).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quelles que soient leurs raisons, les migrants ne quittent pas leur pays de façon désinvolte. S'ils viennent vers des pays ou règne la paix, s'ils quittent tout, leur famille, leur travail, leur culture, c'est que leurs raisons sont SUFFISANTES. Critères : La politique de la France et des pays européens est INDECENTE. Il y a deux façons d’appréhender le problème migratoire : de façon ""individuelle"" et dans ce cas TOUTES les personnes sont à prendre en considération; ou alors de façon ""globale"" et là, les politiques envisagent des quotas . . .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il n'y a pas de limite aux obligations d'asile.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quelles que soient leurs raisons, les migrants ne quittent pas leur pays de façon désinvolte. S'ils viennent vers des pays ou règne la paix, s'ils quittent tout, leur famille, leur travail, leur culture, c'est que leurs raisons sont SUFFISANTES. L'immigration fait peur car elle bouscule nos habitudes. Mais nous devons garder en conscience que si nous vivons dans la paix et la richesse, c'est parce que cette richesse s'est faite plus ou moins directement sur le dos des peuples qui émigrent vers 'Europe ou les Etats Unis : Ex-colonialisme, et maintenant domination économique ou politique. Conclusion : Nous ne pouvons échapper à cette situation de migration. Si nous fermons les frontières, la situation explosera sans qu'on puisse la gérer. Il est donc indispensable d'APPREHENDER la situation, et de l'inclure dans nos obligations d'aujourd'hui :

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faciliter l'intégration - Bousculer nos habitudes - Inclure la population nationale dans ce changement (éviter les clivages).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes