Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 mars 2019 à Bosgouet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement très déçus par nos politiques et élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Nouvelle association du citoyen, pas de copinage et de consanguinité.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Les élus devraient au service de leurs administrés. - Limitation à 2 mandats électifs.. - Nos élus devraient être irréprochables, vertueux et agir dans le bien collectif. - La transparence des actions et communication de celles-ci. - Les citoyens ne sont consultés que lors des élections pour le vote et les pseudo profession de foi rarement respectée ; le contradictoire est important pour le maintien d'une démocratie. - Trop de strates d'élus. - Le pouvoir est trop vertical, une démocratie participatice est nécessaire. - Chaque citoyen doit pouvoir être entendu, doit pouvoir échanger dans le contradictoire constructif. - L'environnement et la vie des élus est perçue comme un entre soi, comme du copinage, un cercle d'influence entre les mêmes personnes depuis de trop nombreuses années. - Il y a un besoin de changement de nos représentants, 2 mandats maximum, cela donnerait de l'oxygène à notre vie nationale. - Nos élus ne doivent pas être des BENI-OUI-OUI. - Le parlement ne doit pas être une chambre d'enregistrement du pouvoir vertical. - Stopper les combines, nos élus doivent honnêtes c'est un minimum requis. - Nos élus ne doivent pas avoir des avantages disproportionnés. - Le parcours professionnel avant et après de nos élus doit être consultable par le citoyen.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Déjà 1 mandat de député ou de sénateur effectué pleinement est surement très prenant et chronophage.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Faut-il écouter pour entendre. - Le pouvoir est trop vertical, trop de pouvoir pour une seule personne et si celui-ci se trompait, quels sont les gardes fous. - Un vrai contre-pouvoir est nécessaire pour le maintien d'une démocratie. - Les journalistes sont souvent très orientés, l'information doit être donnée d'une manière objective et c'est nous citoyen qui nous pouvons nous forger nos orientations. - Un pluralisme journalistique est nécessaire. - Une dose de proportionalité est plus que nécessaire pour représenter au mieux le peuple.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
-L'état français est hyper endetté 2 360 milliards d'euros, excusé du peu… Nos dirigeants vivent à crédit avec notre argent. -Il faut réduire la voilure. - Trop de strates. - La mairie - Région - Etat - U.E cela suffit largement ; donc suppression des communautés de communes, des départements. - Nos parlementaires doivent être rémunérés que s'ils sont présents dans l'hémicycle ou en commission effective.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- La participation est très faible, notamment à cause des affaires, à cause de leur inefficacité. - Peut être une meilleure attention de nos élus, une dose de proportionnalité, de la reconnaissance du vote blanc inciteraient les citoyens à participer davantage aux élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote exprimé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- 1 . Ne pas décevoir les citoyens qui ont assisté aux réunions locales et ou ont proposé des actions. - 2. Donner la possibilité au citoyen d'émettre des avis et de les prendre en considération. - 3. La participation du citoyen aux grandes orientations doit être en premier lieu une volonté des élus. - 4. Ouvrir cette participation aux citoyens extérieurs au système ; arrêter l'entre soi et agir pour tous.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer les contraintes

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Mise en ligne des indicateurs en temps réel avec contrôle de l'opposition sur un site unique. - Mise en ligne des questions des citoyens et des réponses de l'administration concernée

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre à l'écoute des citoyens et représenter leurs demandes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur donner plus de pouvoir

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pédagogie sur la possibilité pour chaque citoyen de croire ou ne pas croire. Respect du vivre ensemble

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Nous n'aurons pas de garantie. La pédagogie et le respect des autres sont les seules possibilités.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Ecouter, entendre les citoyens. - Proposer aux citoyens une nouvelle façon pour l'engagement citoyen. - Proposer aux citoyens d'émettre des idées, sur ce genre de plate forme ""le grand débat"", un point trimestriel sur les actions menées. - Arrêter les clivages droite centre gauche et réaliser des ateliers du citoyen qui pourrait s'investir chacun à son niveau.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Civisme écologique - Aider les plus faibles, aider nos anciens dans leurs quotidiens, chacun selon ses possibilités.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- La reconnaissance des aidants pourrait être une piste

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- définir un statut

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités notamment commises sur les biens publics ou privés qui ne sont même pas jugées. Les dégradations commises par ces individus doivent être jugées, à minima les individus doivent réparer ou faire des travaux d'intérêt général

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Généraliser la vidéo surveillance - Police de proximité - Conseil municipal des jeunes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- Information sur un site légal

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
-

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- Un compte enregistrant vos allocations dont vous bénéficier sur lequel, plus tard vous ferez bénéficier à d'autre personne dans le besoin de votre solidarité à votre tour. - Quelques petits travaux pour aider les autres

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- La France ne pouvait déjà pas et peux encore moins abriter toute la misère du monde. - L'immigration est importante et mal vécue en situation de crise. - Nous avons un chômage de masse, nous avons une dette de 2.360 milliards d'euros. - Il faut être pragmatique, intégrons ceux qui sont déjà chez nous et au compte goutte et selon des critères d'asile et selon nos besoins en matière de main d'œuvre selon les métiers en pénurie de compétences.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui limités aux besoins par métiers.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Aidons les populations à vivre dignement chez eux. - Aidons les techniquement à désaliniser l'eau de mer, aidons les techniquement avec des fermes solaires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Respecter les valeurs de la république et depuis le plus jeune age


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes