En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En les agents de la fonction publique qui nous rendent service tous les jours, pas les élus qui prennent les décisions et qui sont parfois déconnectés des réalités sociales.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire les salaires et avantages des élus. Exiger un compte rendu des élus à la fin de chaque mandat. Appliquer aux élus les mêmes conditions de travail qu'aux salariés (absences sanctionnées) et retirer leurs privilèges.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est préférable qu'un élu se concentre sur un seul poste afin de remplir pleinement ses obligations
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les toutes petites communes tendent à ne plus trouver d'élus. Pourquoi ne pas réduire le nombre et favoriser l'intercommunalité tout en respectant la répartition des moyens (ne pas concentrer l'ensemble des moyens sur la plus grosse commune de l'agglomération)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut privilégier la pédagogie sur l'élection et axer les communications sur les programmes et conséquences concrètes des décisions sur la vie des citoyens et non pas sur des discours vagues concernant les valeurs des partis et sur des sujets ne concernant pas l'élection en question.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
indiquer le pourcentage
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser le référendum utiliser les outils numériques pour effectuer des consultations régulières
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les outils numériques
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent prendre en compte les attentes des citoyens et en tenir compte lors des décisions qu'elles prennent.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Si la politique est un métier, la présence doit être obligatoire et l'absence sanctionnée. Pourquoi n'applique-t-on pas aux élus les mêmes règles qu'aux salariés et fonctionnaires ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas que la religion se mêle de politique et inversement. La laïcité est déjà très bien comme elle est. Arrêtons de nous focaliser dessus, il y a d'autres problématiques plus urgentes à prendre en compte.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sanctionner durement (et notamment financièrement par des amendes ou via l'obligation de travaux d'intérêt général) tout les dérapages racistes, anti-républicains, etc. Pédagogie et éducation à la république et à la tolérance.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Améliorer l'enseignement citoyen à l'école et développer des ateliers avec les élèves sur l'engagement et des travaux extra-scolaires citoyens. Améliorer l'apprentissage des institutions de la république et de leurs rôles.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagements en faveur de l'environnement, fraternité et tolérance, aide à la personne. Engagement dans la vie politique.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ateliers scolaires, présence et visibilité des associations en rapport avec ces domaines. Aides fiscales pour les aidants.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je n'ai pas d'idée précise sur cette question
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Jets de déchets, refus de tri sélectif, dégradation environnementale intolérance et racisme,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Infliger de fortes amendes et obligation de travaux d'intérêt général pour les fautifs.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
xénophobie, antisémitisme, homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire les écarts et répartitions inéquitables de richesses. Éduquer dès l'enfance à la tolérance. Prôner un mode de vie solidaire et valoriser l'engagement associatif. Sanctionner lourdement financièrement les fautifs et les contraindre à des travaux d’intérêt général et à des formations de sensibilisation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d'accueil pour tout réfugié. Il faut pouvoir les intégrer rapidement en proposant des structures adaptées et en leur permettant d'accéder à l'emploi et ainsi de participer à notre société. Expulser les réfugiés commettant des délits graves ou crimes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut favoriser l'intégration en développant les structures d'accueil, l'intégration dans le monde du travail et à l'éducation. Il faut s'appuyer sur les associations et permettre aux migrants de s'entre-aider.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation et emploi. Entre-aide des migrants dans les structures d'accueil en mélangeant des migrants déjà intégrés et des nouveaux arrivants.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les inégalités creusées dans la société ont pour conséquence de réduire l'engagement citoyen et d'augmenter la défiance envers les politiques qui ont un niveau de vie trop élevé par rapport aux citoyens et sont déconnectés des réalités. Les incivilités et la peur des migrants découlent également de cette situation. Il faut reconnecter les citoyens à leurs institutions et leurs élus, tout en favorisant les services publics qui sont la base de notre société.
Lire une autre au hasard