En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député car je pense que c' est lui qui par sa proximité dans l' organisation actuelles des circonscriptions peut relayer les suggestions et problèmes rencontrés par les citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A aucune. Les syndicats sont totalement disqualifiés à représenter les Français à cause de leur sectarisme. Les associations sont plus qualifiées mais peuvent être conduites les plus souvent à défendre des intérêts particuliers non représentatifs de ceux de l' ensemble des citoyens. Je préfère faire confiance aux politiques élus par l' ensemble des français dans le cadre de notre système démocratique
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les partis politiques rénovés et plus ouverts sur les préoccupations des citoyens. Le discrédit dont ils font actuellement l' objet est excessif.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
L e député ou sénateur qui n' a plus la possibilité de diriger un exécutif de collectivité territorial est trop souvent déconnecté de la vie réelle des français et de responsabilisé. On doit pouvoir cumuler deux mandats : député et maire ou député et président de région.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner plus de moyens aux partis politiques
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les départements en le faisant progressivement en reprenant la proposition consistant à créer des conseillers territoriaux qui cumuleraient les fonctions de conseillers départementaux et régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français sont des individualistes et dispose d' une formation civique insuffisante . Il faut insister sur l' éducation civique à l' école et éviter de faire dispenser cet enseignement par des enseignants trop politisés qui semblent parfois avoir perdu le sens de l' intérêt général.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les télévisions et radios devraient être plus actives sur ces sujets et des quotas d' heures de programmes réservées à donner une véritable information complète et objective cf émission type C dans l' air sur France 5. Arrêter également de disqualifier la fonction et le travail des élus comme le faisait pendant des années les Guignols de l' info!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Les Français ne répondent jamais à la question posée mais accepte ou rejette celui qui la pose. Par ailleurs avec le développement des mouvements populistes , l' utilisation du référendum n' est pas souhaitable. Les populations ne sont malheureusement pas mûres pour que l' on ait recours à ce type de procédure de consultation cf les anglais et le Brexit!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer les français et efforts de leur part pour se tenir informés . Ils peuvent par exemple assister aux conseils municipaux . Le savent ils?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat remplit à mon sens parfaitement son rôle. Celui du CESE est beaucoup plus obscur. Ses attributions et la nomination de ses membres sont à revoir.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi ne pas faire élire directement les membres du CESE directement par les citoyens et redéfinir son rôle qui ne doit rester que consultatif.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L ' Etat doit respecter toutes les religions et laisser libre la pratique ou non choisie par chaque citoyen. La religion catholique qui est au cœur de notre identité doit être respectée. Pourquoi, par exemple, les medias indiquent systématiquement les dates de début de Ramadan et jamais celui du Carême. Pourquoi renoncer et mépriser à ce point notre identité. N ' est ce pas dû à une laïcité mal perçue ou orientée ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique à l' école et dans les médias. Réaffirmation des droits de l' homme et respect par tous , l' Etat et les citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développement et prise de conscience de certaines valeurs humaines telles que le partage et le don de soi. Eviter de tout axer sur le consumérisme. Mais ces valeurs doivent être surtout développées au sein des familles, de l' école et si on le souhaite par une pratique religieuse
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ouverture aux autres, tolérance , don de soi
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Participation à la vie d' association, partis politiques ..... et sensibilisation à ce type d' engagements dès l' école
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela dépend de l' éducation et des valeurs personnelles auxquelles adhère chaque citoyen.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Individualisme, manque d' attention et de respect de l' autre, grossièreté, conduite dangereuse de son véhicule sur la route.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévérité accrue
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir soi même un comportement exemplaire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination par l' argent
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eviter les zones ghettos où les lois de la républiques ne sont plus appliquées. Favoriser la mixité sociale
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d' intérêt général pour les bénéficiaires du RSA
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Oui à l' accueil mais non au communautarisme qui remet en cause l' identité de notre pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, c' est indispensable.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour limiter l' immigration sauvage, il faut que les pays développés viennent en aide aux pays en difficultés et les aident à valoriser leurs propres ressources
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter que les immigrés soient regroupés sur certains territoires( cf Seine Saint Denis) . Prévoir des quotas d' implantation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard