Intégralité de la contribution intitulée "exemplarité des politiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Gouzens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les petits échelons, parce que les élus connaissent mieux les réalités qu'ils vont modifier par leurs décisions

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats, ONG de défense de l'environnement

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
. limiter les carrières des élus (ça n'est pas normal d'enchainer tous types de mandats pendant 40 ans !) . limiter les revenus versés aux élus, qu'ils vivent sur la même planète que le reste des gens . mettre en place le mandat révocable . que les politiques soient exemplaires dans leurs comportements : qu'ils n'oublient jamais qu'ils sont à notre service, pas l'inverse. . faire reellement appliquer les décisions de justice contre les élus condamnés, les empêcher de se représenter à une élection, supprimer l'immunité parlementaire . cesser de placer d'anciens ministres à des postes hauts placés dans l'administration, les consulats, les musées, établissements publics, etc. pourquoi certaines personnes passent de postes hauts placés en postes haut placés alors que la majorité des concitoyens doit faire ses preuves pour obtenir un poste, quel qu'il soit, même un emploi minable au smic.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
renouvellement des personnels politiques, plus grande féminisation

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
départements et régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
comptabiliser dans les suffrages exprimés les votes blancs, en mettant un bulletin BLANC à disposition

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
les intégrer dans les suffrages exprimés, quitte à avoir un président élu avec moins de 50% des voix

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en imposant que certaines décisions soient prises par les citoyens, pas seulement le financement d'un pot de fleur sur la place du village

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
laisser les gens vivre tranquillement et arreter la paranoia sur le voile islamique. c'est par l'éducation que les femmes s'émanciperont, pas en stigmatisant une population

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
instaurer de véritables cours d'éducation civique tout au long de la scolarité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
tenir compte de ce que les gens disent, plutot que faire semblant d'écouter pour ensuite faire ce que vous voulez.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
. non respect du code la route . déchets sauvages

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner réellement les mauvais comportements (détritus ou mégots dans la rue, etc.)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
contrôles policiers au facies (à 43 ans, je n'ai jamais été controle de ma vie entière. aucun homme noir ou maghrébin de cet age ne peut en dire autant en France)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
. apprendre à la police à se comporter de facon exemplaire. elle n'a pas à tutoyer ou a rudoyer lors d'une interpellation, meme des personnes qui sont véhémentes. la police a une devoir d'exemplarité, pas nous. . sanctionner les policiers qui se comportent mal au lieu de toujours condamner les manifestants (par exemple). . traquer et sanctionner les comportements racistes (boites de nuit, agences immobilières...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
augmenter l'accueil des réfugiés, financer des conditions d'accueil dignes et respectueuses, arreter de monter les gens les uns contre les autres

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
. améliorer les conditions d'éducation dans les zones sinistrées. . arreter de concentrer tous les maux dans les mêmes endroits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes