En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
moins de promesse et se tenir à ce qui est possible à faire. éviter de flatter l'électorat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
vote proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
region et département en priorité mais il faut regarder les agglomérations où on retrouve une surabondance d'élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Difficile de répondre à la question quand on nous ballade depuis plus de 40 ans avec des groupes politiques qui verrouillent le système.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au premier tour dans le calcul des % par candidat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
avoir un échange en français normal et compréhensif par tous .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
avoir une vraie transparence dans les comptes et ne plus donner des agrégats statistiques qui biaisent à des fins politiques les vrais résultats
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais pas le rôle du conseil économique et social . a quoi il sert ? le rôle du sénat ? L'assemblée nationale pourrait établir moins de lois ,regarder à simplifier les codes de loi et laisser jouer l'organisation publique au niveau local)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
enlever le conseil économique et social diminuer fortement le nombre de sénateurs et députés ( avoir une répartition géographique 3 députes par département et un sénateur par département par exemple)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité appelle à la très forte notion de nationalité française qui nous donnent des devoirs et des droits. le premier principe de respecter notre nationalité française et de pas la brader de n'importe quelle manière .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
il faut déjà que les gens se rappellent de leurs devoirs avant de prétendre à leurs droits
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
revenir à une vraie forme de conscription qui rappelle ce qu'est la nationalité française.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
insultes et menaces par des personnes qui n'aiment pas les français mais qui revendiquent leur nationalité française.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ce n'est que du rêve des années 70. beaucoup d'eau a coulé depuis sous le pont. La fuite en avant n'est pas une réponse au problème de société qui est un confrontation permanente de communautés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On parle de politique migratoire et d'immigration mais on subit de plein fouet le phénomène sans pouvoir le contrôler . c'est peine perdue
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je ne connais pas nos obligations d'asile.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre l'accès à notre système social impossible et l'attractivité de notre système de solidarité qui font un appel d'air incessant.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
avant d'intégrer il faut savoir contrôler.
Lire une autre au hasard